LE NOUVEAU C-HR 2018

LE C-HR 2018 : UN NOUVEAU MULTISEGMENT SENSUEL ET SPORTIF QUI OUVRE UN CHAPITRE PASSIONNANT POUR TOYOTA EN MATIÈRE DE STYLE, DE POLYVALENCE ET DE PERFORMANCE


TORONTO (Ontario), le 17 novembre 2016. –
 Un nouveau chapitre passionnant de la longue histoire de Toyota en Amérique du Nord vient d’être dévoilé sous les projecteurs du Los Angeles Convention Center. Élégant, athlétique et regorgeant de technologies, le tout nouveau coupé à garde au sol élevée Toyota C-HR 2018 est le fruit d’un grand pas en avant en matière de design, de conception et de fabrication pour Toyota. Lorsqu’il arrivera chez les concessionnaires, au printemps prochain, le C-HR offrira une expérience grisante en plus d’alimenter l’esprit aventurier et le sentiment de fierté chez ses propriétaires branchés et précurseurs.

C’est l’an dernier que Scion présentait son superbe concept C-HR au Salon de l’auto de Los Angeles. Cette étude de style qui a beaucoup plu constitue la base du Toyota C-HR. Celui-ci adopte fidèlement les lignes, l’habitacle moderne et confortable ainsi que le caractère audacieux et enjoué du concept d’avant-garde.

Au moment de son lancement, le C-HR se déclinera en deux versions, soit la XLE et la XLE Premium, chacune recevant un riche équipement haut de gamme comprenant notamment des roues de 17 po en alliage, le système de contrôle de la température à deux zones, des sièges baquet chauffants et enveloppants, un système audio à écran de 7 po et la suite Toyota Safety Sense PMC (TSS-P).

Mais les attraits du C-HR ne s’arrêtent pas à sa silhouette. Il faut aussi souligner son caractère sportif, qu’il doit à son ingénieur-chef adjoint, Hiro Koba, un pilote de course chevronné. Son équipe et lui se sont donné pour mission de veiller à ce que le C-HR flatte les sens de son conducteur en tout temps et en tout lieu. Comme son look hors du commun, le C-HR fusionne à merveille le confort, la maîtrise, la stabilité et la fougue, autant de qualités qu’on a peaufinées sur l’illustre circuit du Nürburgring. Le résultat est aussi impressionnant qu’unique en son genre.

LE STYLE ET L’ÉCLAT D’UN DIAMANT

L’équipe mondiale de concepteurs de Toyota s’est concentrée sur un thème, celui du « diamant distinctif ». Cette pierre précieuse évoque des notions universelles : le luxe, la beauté, le raffinement, la durabilité. Les concepteurs se sont inspirés de ces attributs pour créer une forme sans égale, sensuelle, musculaire et racée.

Dès le premier coup de crayon, ils se sont efforcés de dessiner un multisegment citadin pouvant naviguer aisément la scène urbaine tout en se démarquant par une expressivité agile et dynamique.

À l’avant du C-HR, on retrouve deux phares étroits à halogène de style projecteur avec feux de jour à DEL qui enveloppent ses épaules marquées sur presque toute la longueur des ailes avant. Ceux-ci donnent au véhicule sa silhouette en apparence plus large qui sort de l’ordinaire dans ce segment.

De profondes lignes de caractères incurvées s’élancent depuis l’imposant emblème Toyota encadré des phares jusqu’à la partie centrale plus svelte de la carrosserie. Elles se prolongent sous les glaces amincies et se poursuivent au-dessus des roues arrière, où elles fusionnent avec une ceinture de caisse élevée et des montants arrière aux poignées de portière intégrées.

En observant la silhouette de près, on peut voir la ressemblance avec un diamant couché sur le côté. Les grands passages de roue abritent de grosses roues en aluminium pour accentuer la posture bien campée et l’habitacle compact du C-HR.

Les lignes arrière présentent un aspect cohérent qui s’harmonise avec les lignes complexes et les formes tridimensionnelles du véhicule. Les feux arrière sont proéminents, tandis que le hayon doté d’un becquet et d’un aileron supérieur fonctionnel s’amincit vers l’intérieur, rehaussant l’aspect futuriste du C-HR et, une fois encore, sa présence saisissante.

UN HABITACLE HAUTE TECHNICITÉ

Il suffit d’ouvrir une portière pour découvrir un habitacle moderne, spacieux et dégagé orné de garnitures de type diamant et équipé d’un cockpit « MeZONE » axé sur le conducteur. Outre l’adoption de matériaux doux au toucher qui recouvrent toutes les surfaces de l’habitacle, on s’est inspiré du diamant pour créer les commandes du système de contrôle de la température à deux zones, les garnitures de haut-parleur et la doublure de pavillon se trouvant au-dessus des occupants avant.

Le tableau de bord légèrement incliné et les commandes permettent au conducteur d’avoir une vue bien dégagée de la route et de profiter d’un accès intuitif aux instruments – un clin d’œil aux inspirations sport du C-HR. Le système audio à écran de 7 po est centré sur le dessus plutôt que « dans » le tableau de bord, afin de réduire les mouvements oculaires du conducteur. Un groupe d’instruments informatif à anneaux jumelés réside derrière le volant multifonctions gainé de cuir. Le volant de profil mince et de petit diamètre est muni d’un moyeu compact, ce qui n’est pas sans rappeler le volant facile à saisir d’une voiture sport. Le pommeau de levier de vitesses au fini satiné procure une sensation de grande qualité et offre un mouvement solide sous la main. Un écran multifonctions en couleur de 4,2 po est disposé entre les deux anneaux du groupe d’instruments.

La version XLE a pour principales caractéristiques un volant gainé de cuir haut de gamme, des sièges avant chauffants, un siège du conducteur à soutien lombaire assisté, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec caméra de recul, un frein de stationnement à commande électrique et un système de contrôle de la température à deux zones. La XLE Premium ajoute ce qui suit à l’équipement de la XLE : roues de 18 po en alliage, moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière, rétroviseurs extérieurs chauffants repliables à commande automatique avec lampes intégrées projetant les mots « Toyota C-HR » au sol et système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir. Les deux versions sont dotées d’un écran tactile de 7 po, d’une radio AM/FM avec Radio HDMC, application AhaMC, port USB et prise AUX, BluetoothMD et reconnaissance vocale avec fonction d’entraînement.

Les sièges baquet enveloppants gardent leur occupant bien en place et en tout confort, quels que soient la durée ou le dynamisme du déplacement. Tous les passagers apprécieront les nombreux espaces de rangement et porte-gobelets. Les concepteurs ont créé des dossiers de siège incurvés, des espaces de rangement sous les sièges avant et une doublure de pavillon biseautée pour créer un environnement spacieux à l’arrière. On a utilisé des matériaux isolants pour la moquette, la doublure de pavillon, les montants avant et les garnitures de portières pour aider à filtrer les bruits extérieurs indésirables. Pour une plus grande capacité de chargement lors des déplacements de fin de semaine ou pour faire les courses, la banquette arrière possède des dossiers divisés 60/40 qui se rabattent à plat.

UN ATHLÉTISME SURPRENANT

Le Toyota C-HR a beau se classer au sommet en matière de style, il va aussi épater par son agrément de conduite et son confort impressionnant. L’ingénieur-chef adjoint, Koba, a exploité à fond les avantages de l’architecture TNGA (Toyota New Global Architecture) adaptable du C-HR pour lui donner un caractère engageant qui va bien au-delà des apparences. Lorsqu’on le conduit, le C-HR manifeste la personnalité d’une voiture sport douée sur tous les plans, un caractère qui fusionne une fougue étonnante, linéarité, fiabilité et confort.

On a consacré des années à peaufiner la conduite et la tenue de route du C-HR sur certaines des routes les plus exigeantes au monde, notamment l’iconique circuit de course du Nürburgring Nordschleife. Pour y parvenir, il a fallu allier l’innovation, la créativité et de nombreux essais et erreurs. C’est ainsi que la plateforme TNGA, qui bénéficie déjà d’un centre de gravité abaissé, d’une grande résistance et d’un faible poids, a été rendue plus rigide grâce à l’addition de points de soudure, de goussets, de supports et d’adhésifs au niveau des points d’assemblage structuraux.

La suspension avant à jambes de force MacPherson de nouvelle conception possède des paliers de jambe de force inclinés et une barre stabilisatrice de gros diamètre pour aider la direction du C-HR à réagir rapidement et avec précision dès qu’on aborde un virage. À l’arrière, une toute nouvelle suspension à double bras triangulaire est dotée d’amortisseurs à support supérieur en uréthane – une première chez Toyota. Ce matériau, allié à un boîtier de support supérieur en aluminium coulé, favorise l’efficacité de l’amortissement, ce qui contribue grandement au confort des occupants, au silence de l’habitacle et à l’agilité du véhicule.

Une conduite sportive doit se caractériser par une bonne rétroaction de la route, et c’est ce qu’offre le C-HR grâce à sa direction assistée électrique (EPS) montée sur la colonne. Comme c’est le cas des autres systèmes EPS, un mouvement du volant procure une légère rétroaction à basse vitesse, et à plus grande vitesse, le conducteur remarquera une rétroaction plus marquée qui favorisera sa confiance au volant. Cependant, la direction du C-HR doit la sensation qu’elle procure à un boîtier de direction à crémaillère très rigide qui est monté directement sur la suspension avant.

Outre sa conduite sportive, le C-HR offre une qualité de conduite agréable, civilisée et apte à absorber les pires déformations de la chaussée. Résultat : le C-HR est aussi à l’aise sur les avenues congestionnées que sur les routes en lacets.

UN COMPACT QUI A DU CŒUR AU VENTRE

Le C-HR est propulsé par un performant moteur 4 cylindres de 2,0 litres produisant une puissance de 144 chevaux et un couple de 139 livres-pied. La puissance motrice est transmise aux roues avant par l’entremise d’une transmission à variation continue (CVT). Le moteur bénéficie de nombreuses technologies de dernière génération de Toyota, notamment le calage variable des soupapes (VVT) et la technologie Valvematic, toutes deux ayant été considérablement améliorées pour favoriser l’économie de carburant et un fonctionnement en douceur. La technologie Valvematic offre une plus grande plage de calage variable des soupapes (levée et phasage) pour procurer un fonctionnement optimal des soupapes d’admission (pas du côté échappement) par rapport aux exigences du moteur. Par ailleurs, pour diminuer les émissions d’échappement, le catalyseur est réchauffé plus tôt pendant le cycle d’allumage du moteur.

La toute nouvelle transmission CVT a reçu une attention particulière des ingénieurs. Elle utilise des poulies repensées pour améliorer l’accélération et l’économie de carburant, une nouvelle structure de courroie réduisant les bruits transmis dans l’habitacle et, en première mondiale, une pompe à huile coaxiale à deux orifices qui assure une modulation constante de la pression d’huile en fonction des conditions de conduite. Un différentiel à précharge contribue à répartir le couple entre les roues gauche et droite à basse vitesse pour procurer une conduite plus aisée et plus prévisible.

Il va sans dire que les conducteurs et les passagers apprécieront le rendement énergétique, l’impressionnante douceur et le fonctionnement silencieux du groupe propulseur, mais ils vont adorer le mode Sport et le mode de simulation d’une boîte séquentielle Shiftmatic à 7 rapports. L’activation du mode Sport via l’écran multifonctions rehausse la réponse de l’accélérateur, accélère les « passages » automatiques artificiels de la transmission CVT et maintient le moteur en régime élevé pour favoriser les accélérations. La rétroaction de l’EPS est plus ferme afin d’inspirer une plus grande confiance. Il suffit de repousser le levier de vitesses vers la gauche en marche avant pour engager le mode de boîte séquentielle Shiftmatic, qui permet au conducteur de choisir les rapports simulés comme bon lui semble.

UN DISPOSITIF DE SÉCURITÉ DE POINTE

Quelle que soit la version choisie, le C-HR est équipé de série du Toyota Safety SenseMC P (TSS-P). Le TSS-P est une suite de sécurité active de pointe qui combine le système précollision avec fonction de détection des piétons (PCS avec PD), l’alerte de collision avant et le freinage d’urgence automatique, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction (LDA avec SA), les phares de route automatiques (AHB) et le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses (DRCC).

Au TSS-P s’ajoutent 10 coussins gonflables de série, l’assistance au démarrage en pente (HAC) et la caméra de recul de série, ainsi que, livrable uniquement sur la version XLE Premium, le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière.

Demande de crédit Demande de prix Essai routier Redressement de prix