Le légendaire Toyota Land Cruiser fait son grand retour au Canada en 2024, marquant une étape mémorable dans l’histoire automobile. Après 35 ans d’absence, ce véhicule hors route revient sur les sentiers, prêt à relever tous les défis. Il allie puissance, efficacité et une touche de nostalgie pour vous emmener là où vous n’auriez jamais imaginé aller auparavant. Découvrons ensemble toutes ses caractéristiques.
Cet icône de l’aventure, symbole de qualité, fiabilité et durabilité depuis des décennies a grandement marqué le marché automobile nord-américain. C’est à la fin des années 1950 que le Land Cruiser a été introduit dans la gamme de véhicules Toyota. N’en ayant vendu qu’une seule unité la première année, ce modèle tout-terrain a séduit le public les années suivantes avec l’arrivée de la série 40 et est rapidement devenu l’un des véhicules Toyota les plus vendus. Ces premiers modèles étaient dotés d’essieux avant et arrière massifs montés sur des ressorts à lames, et leur allure carrée avec un toit plat, des porte-à-faux courts et une calandre « TOYOTA » est devenue emblématique.
Aujourd’hui, pour son retour sur le marché canadien, le Land Cruiser utilise la plateforme mondiale TNGA-F à carrosserie sur cadre, offrant une plus grande rigidité du châssis. Ce nouveau modèle est conçu, fabriqué et testé pour survivre dans les environnements les plus rudes. Pour cette nouvelle génération, le Land Cruiser est exclusivement disponible avec le groupe propulseur hybride i-FORCE MAX, qui développe 326 chevaux et un couple de 465 lb-pi. Les cotes de consommation du Land Cruiser seront annoncées à l’approche de la date de mise en vente.
Doté d’un système à quatre roues motrices permanentes avec un différentiel central verrouillable et un boîtier de transfert à deux vitesses à commande électronique avec gamme haute/basse, le Land Cruiser offre un contrôle optimal sur les terrains accidentés. Un différentiel arrière à verrouillage électronique est de série sur tous les modèles et permet de répartir la puissance 50/50 aux roues arrière pour un meilleur contrôle de la traction.
Finalement, avec l’attelage de remorque de série sur toutes les versions, ce VUS peut remorquer jusqu’à 6 000 livres.
Avec le système de sécurité Toyota Safety Sense (TSS) 3,0 de série sur tous les modèles, vous pourrez conduire en toute confiance. Le Land Cruiser est équipé du système précollision avec détection des piétons, de l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, du régulateur de vitesse dynamique à radar, de l’aide au maintien dans la voie, de la reconnaissance des panneaux de signalisation et des phares de route automatiques. Bref, toutes les fonctions du système Toyota Safety Sense ont été améliorées dans la version TSS 3.0, offrant ainsi un véhicule des plus sécuritaires.
Pour une protection hors route, les clients du Land Cruiser peuvent ajouter des longerons de protection et des plaques de protection en acier haute résistance. Des crochets de remorquage/récupération à l’avant sont également fournis de série pour le dépannage hors route. Le sélecteur multiterrain, qui fonctionne désormais en mode 4WD-High et 4WD-Low, est de série sur la version Land Cruiser et offre des réglages qui aident à contrôler le patinage des roues sur divers types de terrains tels que la boue, la terre et le sable.
La commande de marche lente aussi offerte de série fonctionne comme un régulateur de vitesse hors route à basse vitesse, maintenant l’une des cinq vitesses sélectionnables pour permettre au conducteur de se concentrer sur la conduite. La commande d’assistance en descente, également de série, aide quant à elle le conducteur à franchir des pentes ardues en limitant la vitesse du véhicule. Les conducteurs peuvent visualiser les obstacles potentiels qui se profilent sur le sentier via le moniteur multiterrain qui s’affiche avec netteté sur l’écran tactile de 12,3 po, offert de série sur la version Land Cruiser.
Ce nouveau modèle se décline en trois versions : Land Cruiser 1958, Land Cruiser et la version limitée Land Cruiser Première édition.
Pouvant accueillir jusqu’à cinq passagers, les modèles Land Cruiser 1958 sont dotés de sièges en tissu noir et d’un écran tactile de 8,0 po affichant le dernier système multimédia de Toyota, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil.
La version Land Cruiser est équipée quant à elle de sièges chauffants et ventilés garnis de SofTex, d’un écran multimédia de 12,3 po et d’un système audio JBL haut de gamme à 14 haut-parleurs en option. Un groupe d’options haut de gamme comprend des sièges garnis de cuir en noir et en java sur la version Land Cruiser.
Finalement, la version limitée Première édition est exclusivement disponible avec des sièges garnis de cuir et un logo « First Edition » en relief sur les panneaux de portières. Une surface de recharge sans fil Qi de série ainsi que deux ports de charge USB-C sont inclus dans la rangée avant et à la disposition des passagers arrière. Le véhicule est également doté de fonctionnalités améliorées pour la conduite sur sentiers accidentés, notamment un repose-poignet pour l’utilisation de l’écran tactile central et des genouillères latérales. Cette version, limitée à 5 000 unités pour l’Amérique du Nord, sera également équipée de phares ronds à DEL, d’un porte-bagages de toit, de longerons de protection et d’un design intérieur exclusif.
Le Land Cruiser sera proposé en sept couleurs extérieures : Calotte glaciaire, Frisson glacé nacré, Gris Underground, Noir, Meteor Shower, Trail Dust et Bleu patrimonial. Les couleurs extérieures à deux tons Trail Dust et Heritage Blue sont agrémentées d’un toit gris clair.
Finalement, le tout nouveau Toyota Land Cruiser 2024 est bien plus qu’un simple véhicule tout-terrain, c’est une légende de l’aventure qui revient avec des performances de pointe. Que vous soyez un passionné de conduite hors route ou simplement à la recherche d’un VUS fiable et polyvalent, vous pourrez aller là où vous le souhaitez, avec style, confiance et un brin de nostalgie.
Alors préparez-vous à repousser les limites avec le Land Cruiser 2024, disponible chez les concessionnaires Toyota partout au Canada au printemps 2024. Pour en savoir plus ou pour réserver le vôtre, passez voir un de nos conseillers chez Ste-Foy Toyota !