Toyota collabore désormais avec Transition énergétique Québec (TEQ), qui est un organisme nouvellement créé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, afin d’introduire et de financer des idées novatrices du milieu de l’automobile en s’inscrivant dans la Politique énergétique 2030 du Québec! Pour Toyota, le but principal de cette union est de financer de nouvelles initiatives en ce qui a trait notamment à un réseau pilote de stations-services offrant divers types de carburants dont du combustible à l’hydrogène.
À la suite d’une récente rencontre entre le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Monsieur Pierre Arcand, et le président du conseil de Toyota Motor Corporation, Monsieur Tajeshi Uchiyamada, Toyota Canada et TEQ ont la ferme intention de signer un protocole d’entente qui permettra d’orchestrer la logistique des infrastructures qui seront nécessaires à l’arrivée sur nos routes de véhicules à pile à hydrogène.
« Nous sommes ravis de faire équipe avec Transition énergétique Québec pour déterminer les exigences en ce qui concerne les infrastructures destinées aux véhicules à pile à hydrogène, s’est félicité Stephen Beatty, vice-président de Toyota Canada inc. Nous voulons offrir aux Québécois la possibilité de conduire des véhicules à pile à hydrogène qui réduiront de façon importante les émissions de gaz à effet de serre. »
Cette belle alliance entre Toyota et le Gouvernement du Québec permettra d’atteindre un objectif commun : celui de réduire les émission de carbone des véhicules qui circulent sur nos routes.
« Le Québec a tout à gagner en collaborant avec des partenaires tels que Toyota, un acteur de premier plan dans le secteur des véhicules à hydrogène, car nous aurons ainsi toutes les cartes en main pour réussir notre transition énergétique », a indiqué la présidente de TEQ, Johanne Gélinas.
Les véhicules électriques à pile à hydrogène n’émettent pas de gaz à effet de serre et ont le double avantage d’offrir une grande autonomie et de se recharger rapidement. C’est ce que la marque Toyota démontre avec sa promotion des technologies écoénergétiques grâce à sa nouvelle Toyota Prius Prime, une voiture électrique hybride rechargeable.
« La transition énergétique est bien amorcée au Québec, se réjouit M. Arcand. Comme promis dans notre Politique énergétique 2030, nous donnons aux consommateurs le choix de prendre le virage. Je suis ravi qu’un acteur aussi important que Toyota ait choisi le Québec pour y construire des installations destinées à ces nouvelles technologies. C’est un grand pas vers notre objectif de réduire la consommation de combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. »
Source : Toyota Canada et Transition énergétique Québec font équipe pour étudier les infrastructures nécessaires pour les véhicules à pile à hydrogène , MERN