C’est le 18 octobre dernier à Toronto, que Toyota a annoncé le lancement officiel du « Sora », un concept d’autobus à pile combustible. En 2018, un modèle commercial sera en vente et on s’attend à introduire plus de 100 Sora, principalement dans la ville de Tokyo, tout juste avant l’arrivée des Jeux Olympiques qui auront lieu en 2020.
Le concept Sora provient de deux idées principales, soit de promouvoir les caractéristiques qu’offrent les piles à combustible ainsi qu’à l’amélioration du confort des gens utilisant les autobus pour se déplacer.
Un service pour la communauté en entier
Toyota souhaitait créer un autobus permettant de bien servir ses utilisateurs, mais également de contribuer à l’environnement. Le concept a été adopté grâce à son déploiement environnemental supérieur qui ne comprend pas d’émissions de CO2 ni de substances préoccupantes lorsque celui-ci sera en fonction. Le Sora est équipé d’un système de source de courant ayant une haute capacité (114 kW x 2 unités), fournissant un rendement élevé ainsi qu’une grande capacité d’approvisionnement en électricité.
Un design universel et un concept centré sur l’utilisateur
Le véhicule étant créé dans le but d’être utilisé par un grand nombre de passagers à n’importe quel moment, Toyota a porté comme à l’habitude une attention particulière à la sécurité. Avec pour objectif d’offrir aux passagers une tranquillité d’esprit, Toyota a conçu le Sora afin de permettre une expérience agréable, de sorte à ce que les gens veuillent utiliser les autobus régulièrement. Le design de l’autobus sera remarquablement différent des autobus habituels ayant la forme d’un hexaèdre. Des lumières à DEL seront utilisées pour les feux avant et arrière. Ces caractéristiques de conception rendront l’autobus Sora instantanément reconnaissable!
Un espace repensé
Des sièges horizontaux composés d’un mécanisme de rangement automatique permettent d’optimiser l’espace pour les poussettes et les fauteuils roulants. Les sièges comportant un mécanisme offrent des sièges supplémentaires pour les passagers lorsque l’espace n’est pas utilisé par les poussettes ou les fauteuils roulants.
Une sécurité accrue
L’autobus sera agrémenté de huit (8) caméras, à l’intérieur et à l’extérieur. Celles-ci auront la fonction d’avertir les chauffeurs, à l’aide de son et d’images, lorsque des piétons ou des cyclistes se trouvent près du véhicule. Une fonction contrôlant les accélérations permet une conduite plus fluide et plus sécuritaire pour les passagers étant debout.
Un embarquement facile
Une commande automatique d’arrivée est désormais en mesure de détecter la ligne de guidage sur la route permettant à l’autobus de s’arrêter à environ trois (3) à six (6) cm de distance de l’arrêt de bus. Celle-ci permet une meilleure embarcation et une meilleure sortie pour les passagers ayant une poussette ou un fauteuil roulant.
Commodité améliorée
Pour assurer une conduite sécuritaire, l’ITS Connect renforce la capacité de transport des autobus, leur vitesse, leur ponctualité et leur commodité. Des systèmes permettent également de planifier l’acheminement des autobus, leur donnant ainsi la priorité aux feux de circulation, tout en évitant la congestion sur la route.
Toyota exposera son prototype Sora au « Tokyo Big Sight » durant le 45ieme « Tokyo Motor Show » qui aura lieu entre le 25 octobre et le 5 novembre.
Aurons-nous la chance de voir cet autobus chez nous, au Québec? À suivre…
Source : Toyota Unveils FC Bus Concept « Sora » , Toyota Global Newsroom