À deux ans de l’inauguration des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, Toyota a annoncé le concept de mobilité qui servira de fondement à ses activités aux Jeux de Tokyo.
Ce concept gravite autour de trois piliers : (1) la mobilité pour tous; (2) la durabilité, axée sur la réalisation d’une société fondée sur l’hydrogène autour des principes fondamentaux que sont l’environnement et la sécurité; et (3) le soutien au transport du personnel, des médias et des athlètes entre les différents sites des Jeux à l’aide d’un dispositif basé sur le système de production Toyota (TPS).
L’accès universel, les technologies électrifiées (y compris la pile à combustible), la conduite automatisée, la mobilité en tant que service, la mobilité connectée ainsi que le soutien au transport basé sur le TPS font partie des technologies et services qui permettront aux officiels, aux athlètes et aux spectateurs de vivre l’expérience de la « mobilité pour tous » de demain. Ces technologies et services permettront également d’appuyer le déroulement durable et harmonieux des « Jeux les plus novateurs de l’histoire ».
Pour le constructeur japonais, fournir un accès sans précédent à tous ramène la notion de mobilité à son essence même : la liberté de mouvement. Ainsi, en collaboration avec le Comité international olympique (CIO), le Comité international paralympique (CIP) et le Comité organisateur des Jeux de Tokyo 2020, Toyota aimerait contribuer à faire de Tokyo, première ville à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques une seconde fois, une vitrine mondiale de la « Mobilité pour tous » afin que ces jeux soient les plus novateurs de l’histoire.
« La liberté de mouvement est essentielle pour pouvoir participer à la vie de la société », a déclaré le président de Toyota Akio Toyoda. « Toyota veut aider tous ceux qui aimeraient relever des défis mais qui en sont empêchés à cause de difficultés de mobilité. Nous voulons que la mobilité soit une possibilité, pas un obstacle. En s’associant aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Jeux olympiques spéciaux, Toyota entend démontrer sa volonté de respecter l’unicité de chacun et d’accepter la diversité. Une fois cela réalisé, nous pourrons enfin faire un pas de plus vers notre objectif de « mobilité pour tous » et nous assurer, comme les athlètes nous le montrent tous les jours, qu’être mobile, c’est avoir une chance de réaliser ses rêves. »
D’ailleurs, Toyota est devenu le premier partenaire mobilité mondial du CIO et du CIP en 2015, dans le but d’« encourager la création d’une société pacifique et sans discrimination à travers le sport, et en prenant l’engagement de créer une société durable à travers la mobilité. »
Aujourd’hui, les villes du monde entier sont confrontées à d’immenses défis en matière de mobilité, qu’il s’agisse de la congestion routière, de la pollution atmosphérique, des accidents de la route ou de l’accès pour les personnes handicapées. En ce sens, à partir des Jeux de Tokyo 2020 jusqu’aux Jeux de Paris 2024, en passant par les Jeux de Pékin 2022, Toyota souhaite contribuer à relever ces défis en collaboration avec les parties prenantes à l’échelle planétaire, afin de créer une société durable à travers la mobilité.
Source : Toyota fournira ses technologies novatrices et le système de production Toyota pour soutenir la mobilité aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, Toyota Nouvelles