Toyota peut se vanter de son éventail de véhicules diversifié pour répondre à toutes vos demandes. Un grand éventail veut aussi dire une diversité de modèles et de versions de ceux-ci. On veut maintenant répondre aux demandes de la population changeante, évolutive et pour ça, il faut créer des nouveaux véhicules!
Les mots multisegment et VUS (véhicule utilitaire sport) vous sont assurément familiers. Probablement même que vous avez un ou l’autre des deux genres à la maison, par leur grande popularité! Mais, connaissez-vous vraiment la différence entre les deux?
Nous employons tous ces deux termes de façon interchangeable. Souvent pour désigner des véhicules surélevés à toit plat et parfois, à traction intégrale. Le multisegment est une innovation plutôt récente. Il se veut adapter pour tous, dans un format plus compact, plus maniable et beaucoup plus écoénergétique. Il combine la traction, la hauteur de conduite et les qualités utilitaires d’un VUS. Le multisegment est-il un dérivé du VUS? Certainement. En outre, vous aurez ses principales caractéristiques de conduite, sans pour autant avoir sa lourdeur et sa grosseur.
Avant l’arrivée du multisegment, le VUS était le choix le plus populaire des familles nombreuses et actives. Il attirait les familles par ses compartiments de rangements modulaires et généreux, une traction optimisée ainsi que de l’espace et des capacités supérieures à celles d’une berline classique.
C’est sous la surface qu’on peut aisément différencier un VUS d’un multisegment. Un VUS n’est pas construit comme une voiture. Il utilise une «carrosserie sur cadre», c’est-à-dire que la carrosserie, l’arbre de transmission et le châssis sont fixés séparément à un cadre commun. On vous perd? Ça veut dire que ce type de construction est généralement dérivé d’un camion! On parle donc d’un véhicule plus lourd et plus robuste, mais moins spacieux à l’intérieur, compte tenu de son gabarit. Imaginez-vous ici un beau gros 4Runner de Toyota!
La majorité des VUS emploient aussi un système multimode à quatre roues motrices ce qui permet au conducteur de choisir entre deux et quatre roues motrices afin de pouvoir affronter les conditions très difficiles.
Un multisegment est bâti sur une carrosserie monocoque. En fusionnant la carrosserie et la structure, on obtient un véhicule plus léger, plus polyvalent et plus spacieux. Ce genre de carrosserie permet plus de flexibilité aux constructeurs pour créer des véhicules plus gros et performants qui offrent également un excellent rendement énergétique! Dans ce cas-ci, à titre d’exemple, nous pourrions prendre comme exemple le RAV4 ou le Highlander.
Un des principaux attributs des multisegments et sans aucun doute la traction intégrale. Attention, celle-ci n’est toutefois pas disponible sur tous les modèles et sinon, est parfois disponible en option.
La réponse à cette question dépend de vos besoins et de votre mode de vie. Si vous accordez plus d’importance au confort, à l’économie de carburant et à la maniabilité, le multisegment sera un choix idéal. Mais encore là, vous avez beaucoup de choix au niveau du type de véhicule désiré: C-HR? RAV4? Highlander? Ce sont tous des multisegments, mais ô combien différents dans leur design et leurs caractéristiques respectives!
Si vous recherchez plutôt les performances d’un pick-up ainsi qu’une confiance accrue pour le remorquage et le tractage ou simplement si vous fréquentez des endroits avec des conditions tout terrain, un VUS vous conviendra mieux. Dans ce cas-ci, vous aurez le choix entre un 4Runner ou un Sequoia chez Toyota.
Vous êtes un peu moins mêlé, mais avez tout autant de questions? Venez donc nous voir chez Ste-Foy Toyota! Il nous fera plaisir de prendre le temps avec vous. N’oubliez pas, les ventes ferment à 18h00 les vendredis de l’été!