Introduit en tant qu’année-modèle 2001, le Toyota Highlander s’est tout de suite classé parmi les ténors du segment chez les VUS intermédiaires. Spacieux, performant et pratique : il n’en fallait en effet pas plus pour séduire ceux recherchant un utilitaire sport intéressant à conduire, tout en maintenant une versatilité de tous les instants. Actuellement à sa quatrième génération qui vient tout juste d’entrer en production (novembre 2019!), le Toyota Highlander poursuit sur sa lancée pour 2020 en redéfinissant avec cette nouvelle itération ce que peuvent attendre ses futurs propriétaires. Mais qu’en est-il du type de conduite qu’il offre? Ste-Foy Toyota, votre concessionnaire Toyota de référence dans la région de Québec, vous fait part ci-dessous de son avis pour donner suite à l’essai routier du Toyota Highlander 2020 effectué dans la région de la Capitale-Nationale.
Notre rencontre avec notre Toyota Highlander d’essai se déroula dans le stationnement de Ste-Foy Toyota à Québec. Et quelle rencontre! Nous ne nous attendions clairement pas à être séduits au premier regard, surtout par un utilitaire sport pouvant accueillir jusqu’à 8 passagers très confortablement, avec tous leurs effets personnels! Calandre menaçante, phares affûtés à souhait de part et d’autre de celle-ci, flancs très ciselés, et béquet de toit surplombant des optiques arrière tout aussi tranchantes : notre utilitaire sport Toyota affichait fièrement des lignes très expressives et athlétiques rarement vues dans le segment près de Lévis!
Mais la cerise sur notre gâteau était définitivement la couleur qui l’habillait, le superbe ambre opulent. Cette teinte, qui s’apparente à un chocolat sombre tirant très légèrement sur le violet, s’avère aussi originale qu’élégante par son niveau de discrétion incroyable. Celle-ci était le parfait complément pour mettre encore un peu plus en valeur notre Highlander 2020 près de Ste-Foy. Avec tous ces commentaires élogieux, vous vous doutez bien de notre avis sur les traits extérieurs du VUS Toyota : on est sous le charme et ce, avant même d’avoir commencé à rouler!
Ce physique athlétique qu’affiche notre Toyota Highlander 2020 près de Lévis n’est en fait que le reflet des capacités réelles offertes par son groupe motopropulseur. En effet, notre exemplaire était un Highlander Limited AWD 2020 mû par un bloc thermique. Et pas n’importe quel moteur, puisqu’il s’agissait d’un six cylindres en V cubant à 3,5 litres de cylindrée, et délivrant 295 ch pour 263 lb-pi de couple. Dans le cas de notre véhicule, nous disposions de série d’un rouage intégral ayant la capacité de moduler le couple dynamiquement, et d’une boite automatique à 8 vitesses. Intéressant sur papier!
Mais ce qui impressionne encore plus ce sont les chiffres qui en découlent pour notre Highlander 2020. En effet, le VUS Toyota offre la possibilité de remorquer jusqu’à 2268 kg d’après Toyota Canada. Vous pourrez ainsi tirer tout ce que vous voulez dans le cadre de vos loisirs. Le meilleur dans tout ça? Le Toyota semble se montrer écoénergétique. En effet, Toyota Canada annonce pour le nouveau Highlander 2020 des consommations de carburant théoriques de 11,7, 8,6 et 10,3 litres/100 km respectivement en environnement urbain, sur route et en mode combiné. Ceci reste très raisonnable, compte tenu du fait que notre Highlander dispose d’une puissance et d’un couple plus que confortables ainsi que de quatre roues motrices, qui feront nécessairement plus consommer qu’un rouage à traction. Ainsi, notre Highlander nous a séduit avec sa fiche technique! Reste à voir maintenant comme cela se traduira au volant au départ de Ste-Foy.
Voir le Toyota Highlander 2020
Prenons maintenant place à l’intérieur de notre SUV Toyota d’essai. Comme mentionné précédemment, notre exemplaire est un Highlander Limited AWD 2020, soit le plus haut niveau de finition disponible avec un moteur à combustion interne. Autant vous dire que nous avons été choyés dès notre entrée! Et cela commença visuellement avec les lignes de l’intérieur, qui se font épurées et horizontales pour la planche de bord. Loin d’être austère, notre Highlander offre un intérieur en cuir caramel satiné, dont la couleur remplit l’habitacle de chaleur à elle seule. Par ailleurs, celui-ci dispose de 8 sièges très confortables, et d’un coffre d’une capacité de 454 litres. Ainsi, aucun problème pour amener les enfants à leur activités de fin de semaine avec tout leur équipement!
Côté dotation de série, là encore, nous n’avons eu droit qu’au meilleur de ce qui était offert pour notre VUS Toyota 8 places dans la région de Québec. Intégration des interfaces Apple CarPlay et Android Auto, système de son à 11 haut-parleurs premium provenant de JBL, ou encore climatisation automatique à trois zones : nous disposions de tout le confort et de toutes les technologies de pointe désirés pour effectuer notre essai dans les meilleures conditions possibles. Bravo Toyota!
Il est temps maintenant pour nous de démarrer notre essai au départ de Ste-Foy. Exit la concession du constructeur nippon basée à Québec, et direction la 40 vers Lac Saint-Augustin. Ce qui étonne agréablement dès nos premiers tours de roues, c’est le confort prodigué par les suspensions. Celles-ci sont d’une douceur incroyable! Les irrégularités de la route du boulevard du Versant-Nord sont complètement gommées, sans que la caisse ne bouge d’un iota. Au moment de tourner sur la route de la Suète, second constat : la direction offre un excellent dosage et une très bonne précision!
Après avoir pris le chemin Ste-Foy menant à la voie d’insertion pour prendre la 540, nous en profitons pour tester une première fois les accélérations pour rentrer sur la voie rapide. Le VUS Toyota ne se fait pas prier malgré ce qu’on aurait pu croire avec son gabarit : il accélère avec entrain, et nous atteignons la vitesse règlementaire sur l’autoroute bien avant de nous y insérer. Une fois sur la 540, nous testons rapidement la capacité de reprise de notre utilitaire sport nippon avec un dépassement éclair. Même conclusion : notre Highlander 2020 prend de la vitesse à la moindre sollicitation de la pédale de droite. Nous arrivons ensuite au grand virage nous permettant de nous insérer sur la 40, ce qui met de nouveau en lumière l’excellent comportement routier en virage du Highlander : la direction guide le VUS là où nous voulons, et l’amortissement se montre rigoureux tout en préservant notre confort.
Arrivés sur la 40, un orage estival se mit à s’abattre sur nous. Ce fut l’occasion parfaite de voir de quoi était faite la transmission intégrale de notre Highlander 2020. Et conformément à ce que nous attendions, nous n’avons pas été déçus! L’utilitaire sport est resté rivé à la chaussée. Fort de ce constat qui nous a mis en confiance, nous procédons à un nouveau dépassement, pour jauger du comportement et des accélérations dans ces nouvelles conditions. Le Highlander offre autant d’adhérence et accélère aussi fort que sur revêtement sec. La pluie nous suivra jusqu’à Lac Saint-Augustin, mais aussi sur tout le trajet du retour. À aucun moment notre Toyota ne nous fera défaut à quelque niveau que ce soit. Par ailleurs, notre trajet composé de routes secondaires et d’autoroute nous a amené, lors de ce test très dynamique, à une consommation de 10,7 litres/100 km. Étonnant!
Très pratique avec ses huit places, performant grâce à son V6 aussi noble que dynamique, et mettant le conducteur et les passagers en confiance quels que soient la route parcourue, l’état du revêtement ou la météo : le VUS Toyota est une pure réussite. Pour autant, notre avis sur le Toyota Highlander 2020 après notre essai routier ne vaudra jamais le vôtre une fois que vous en aurez pris le volant. Venez donc tester cet incroyable utilitaire sport Toyota dès maintenant, en contactant l’un de nos spécialistes chez Ste-Foy Toyota! Vous verrez, vous arriverez à la même conclusion que nous. Au plaisir de vous voir bientôt en concession!