Choisir des pneus d’hiver adaptés à votre Toyota

17 octobre 2019

Même si les véhicules Toyota sont certes reconnus pour leur excellente qualité, leur fiabilité légendaire et leurs caractéristiques de sécurité, en hiver au Québec, on a pas le choix de faire installer des pneus neige. D’ailleurs, à partir de cette année, la date obligatoire pour l’installation de pneus d’hiver homologués pour l’hiver a été devancée au 1er décembre 2019.

Afin de vous aider à trouver aisément le pneu d’hiver parfait pour votre véhicule Toyota, pour en savoir plus sur les prix ou sur les marques comme Michelin, Yokohama, Dunlop, Toyo, Hankook, Continental, Goodyear, informez-vous auprès de l’un de nos conseillers ou visitez le site Toyota Canada. Sachez que les dimensions des pneus Toyota sont sélectionnés en tenant compte de facteurs tels que les performances, le rendement énergétique et la sécurité.

Commandez vos pneus maintenant

 

L’importance des pneus d’hiver

 

Dépendamment de l’endroit où l’on vit au Québec, certains devront chausser leur véhicule de pneus à glace, parce que tous les chemins ne sont pas nécessairement aussi bien dégagés qu’à Ste-Foy ou Lévis. Mais peu importe où vous habitez, l’achat de pneus d’hiver c’est du sérieux. Spécialement conçus pour les températures hivernales, les pneus d’hiver conservent leur flexibilité grâce à leur composé de gomme fabriqué expressément pour endurer de grands écarts de température.

Choisir les meilleurs pneus d’hiver pour ma Toyota

Vous conduisez une Toyota Corolla, une Prius, une Toyota Sienna ou un Highlander? Vous roulez souvent dans les villes comme Ste-Foy ou Lévis ou bien vous devez parcourir plusieurs kilomètres à travers le Québec? En fait, il y a plusieurs points à considérer lorsqu’on choisit nos pneus d’hiver Toyota, la taille des jantes et des roues de vos pneus d’hiver étant la principale.

Viennent ensuite la cote de vitesse, l’indice de charge, vos habitudes de conduite, etc. Au-delà de la dimension de vos pneus Toyota, si la taille de votre pneu commence par un « P », ça veut dire qu’il s’agit d’un pneu pour voiture de tourisme en dimensions P-métrique. Dans le cas des pneus sans « P », il s’agit de dimensions métriques « européennes ». L’indice de charge et l’indice de vitesse de ces pneus peuvent différer.

Selon la version et l’année-modèle

Vous aurez remarqué que lorsqu’on doit choisir un pneu, qu’il soit d’été, hiver ou toutes saisons, le modèle, l’année et la version vous sont toujours demandés. Tout simplement parce que des pneus conçus pour les VUS comme un Toyota RAV4 ou un Toyota C-HR, ne performeront pas aussi bien sur une Yaris ou une Camry par exemple. Tout comme des pneus pour camionnettes Tundra ou Tacoma vous donneront de piètres performances pour une Toyota Sienna.

Le poids du véhicule, son rouage, son empattement, sa charge, le remorquage, la vocation, sont autant de facteurs à considérer quand vient le temps de choisir des pneus adaptés parfaitement à votre véhicule. Et puisqu’il y a tant de fabricants et de modèles différents, les experts chez Ste-Foy Toyota sont là pour répondre à toutes vos questions.

Est-ce que mes pneus d’hiver sont encore bons?

Pour être certain de rouler en toute sécurité, assurez-vous que les rainures sur la bande de roulement de vos pneus d’hiver soient d’une profondeur minimum de 1,6 mm. Il existe des témoins d’usure en vente chez les détaillants de pneus ou encore dans les grandes quincailleries, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une pièce de 25 cents.

En plaçant le nez du caribou vers le bas, insérez le 25 cents entre les rainures, si le nez du caribou est visible, il est temps de changer vos pneus. Pour vous assurer de l’adhérence de vos pneus d’hiver, les sillons doivent mesurer plus de 5/32 de pouce d’épaisseur. Ensuite pour la tenue de route de vos pneus d’hiver, il est tout aussi important que les rainures soient en bon état.

Les spécialistes de votre centre de pneus Toyota à Ste-Foy, près de Lévis et du Vieux Québec, sont là pour vous donner les meilleurs conseils, que ce soit à propos de la distance de freinage sécuritaire pour des pneus d’hiver ou de questions sur les pneus d’hiver à structure renforcée.

Toyota s’est associée à 15 des principales marques de pneus, dont Michelin, Yokohama, Dunlop, Toyo, Hankook, Continental, Goodyear, General Tire, Pirelli, Uniroyal, Laufenn, Gislaved, Bridgestone, Firestone et BFGoodrich. Vous aurez donc l’embarras du choix, tant pour les caractéristiques que votre budget. Bonne route!

Prendre rendez-vous pour l’installation de vos pneus

Demande d'infos Rendez-vous au service Demande de prix Demande de financement