Référez un ami
2777 boulevard du Versant-Nord
Coordonnées
2777 boulevard du Versant-Nord
Publications

Toyota améliore à nouveau l’efficacité énergétique de ses hybrides

TOYOTA - Amélioration de l'efficacité énergétique de ses hybrides
Publié le 21 mai 2014

Toyota utilise l’une des matières les plus dures dans la nature (après les diamants) pour mettre au point une puce à semi-conducteurs qui devrait améliorer l’efficacité énergétique de ses hybrides, comme la Prius, et ce jusqu’à 10 pour cent.

La compagnie et ses partenaires ont annoncé aujourd’hui avoir mis au point un semi-conducteur de puissance au carbure de silicium (SiC) qui sera utilisé dans les servocommandes (PCU) d’automobile. Toyota prévoit commencer à tester des véhicules équipés de cette technologie sur les voies publiques japonaises d’ici un an.

Les PCU jouent un rôle important dans les hybrides et les autres véhicules équipés d’un groupe propulseur électrifié comme les hybrides branchables et les véhicules à l’hydrogène : ils fournissent l’énergie électrique de la batterie au moteur électrique pour propulser le véhicule, et ils transmettent l’électricité générée pendant la décélération à la batterie pour l’entreposage. Cependant, les PCU comptent pour environ 25% de la perte totale d’énergie électrique dans les hybrides, 20% environ de cette perte totale étant associés aux semi-conducteurs de puissance.

Vers une commercialisation pour 2020

Toyota a affirmé que les nouvelles puces à semi-conducteurs lui permettraient de réduire de 80% la taille des PCU d’automobile actuels et qu’elle avait déjà réalisé une amélioration de 5% au niveau de l’efficacité énergétique des véhicules d’essais. Toyota vise à commercialiser la technologie d’ici 2020.

Les nouvelles puces, ainsi que l’aérodynamique et les moteurs améliorés, constituent une étape clé adoptée par la compagnie pour faire progresser l’évolution des groupes propulseurs hybrides, une technologie qu’elle a créée il y a près de 17 ans.

Choix de consentement