Suite à sa première victoire de son histoire en catégorie LMP1 aux 24 Heures du Mans, Toyota a la ferme intention de tirer profit de ce qu’elle a appris sur le circuit en concevant une bête de piste. Ainsi, le constructeur japonais a confirmé qu’il travaillait au développement d’une version de production de sa voiture de course la plus démentielle, la TS050 Hybrid LMP1.
Ce bolide de 986 chevaux (oui, vous avez bien lu 986) s’inspirera du prototype GR Super Sport de la division Toyota Gazoo Racing. Dévoilé pour la première fois au Salon de Tokyo, le nouveau concept emprunte le moteur hybride V6 biturbo de 2,4 litres de la voiture de course TS050, laquelle vient de remporter l’épreuve des 24 Heures du Mans.
Lors du week-end de l’événement, le constructeur a expliqué « que le développement de la prochaine génération de super voitures sport de Toyota vient de commencer. Cette dernière intègre les plus récentes avancées en matière de motorisation hybride et d’économie de carburant développées et raffinées par l’équipe TGR WEC (Toyota Gazoo Racing World Endurance Cup) au cours des six dernières années. »
« À un moment donné dans un avenir pas si lointain, les consommateurs auront la chance de s’installer aux commandes de cette incroyable machine et vivre l’expérience de conduire un bolide aussi puissant et aussi performant », a mentionné le patron de GRC, Shigeki Tomoyama.
Bref, on se doute que la voiture de course la plus démentielle de Toyota sera un modèle à tirage très limité, mais elle ouvre certainement la voie vers l’innovation, garante d’un avenir prometteur pour la compagnie.
Source : Toyota confirme la production d’une super voiture de 986 chevaux, Auto123