Référez un ami
2777 boulevard du Versant-Nord
Coordonnées
2777 boulevard du Versant-Nord
Publications

Voiture électrique : 5 bonnes raisons de s’en procurer une!

Voiture Toyota bZ4X 2023 VUS électrifié
Publié le 25 août 2022

La demande de véhicules électriques n’a jamais été aussi forte, si bien que les constructeurs automobiles ont de la difficulté à livrer suffisamment de véhicules, ce qui constitue un beau problème. Si vous ne faites pas encore partie de ceux qui sont prêts à effectuer le virage vert, voici 5 avantages de rouler en voiture électrifiée qui pourraient peut-être vous convaincre de le faire. 

Protéger l’environnement 

Évidemment, le fait que les véhicules électrifiés ne produisent pas de CO2 lors de leurs déplacements constitue un énorme avantage pour l’environnement. La production de ceux-ci est, à priori, plus polluante que celle de modèles à essence mais si on considère l’ensemble du cycle de vie du véhicule électrique, l’impact est moindre. 

Profiter des subventions gouvernementales

Les automobilistes québécois qui achètent un véhicule électrique peuvent bénéficier d’une aide du gouvernement qui représente environ 12 000$ à 13 000$. À l’achat d’une voiture électrifiée, il y a un rabais de 7000$-8000$ de la part du gouvernement provincial. Le gouvernement fédéral a également décidé d’offrir une mesure additionnelle totalisant 5000$ de rabais. Avec ces économies, il va de soi que l’offre est encore plus alléchante, d’autant plus qu’elles ne seront pas éternelles alors aussi bien en profiter pendant qu’elles durent. 

Réduire les frais d’utilisation

Une voiture électrique requiert beaucoup moins d’entretien qu’un modèle à essence. Cela s’explique par le fait que les moteurs électriques sont moins complexes que les moteurs réguliers. Parmi les entretiens qui ne sont plus nécessaires lors de l’acquisition d’un véhicule électrifié, on compte les changements :

  • D’huile, 
  • De bougies, 
  • De filage et 
  • D’une panoplie d’autres pièces 

Car tous ces éléments ont une durée de vie très limitée. Quand on parle de véhicule électrique, on doit inévitablement mentionner l’économie sur l’essence. Avec les hausses considérables du prix du pétrole ainsi que le facteur d’instabilité de celui-ci, il est plus facile de bien planifier nos dépenses avec un véhicule électrique et donc, de réaliser des économies. 

Rouler dans les voies réservées

Nous avons la chance, au Québec, d’avoir des voies strictement réservées aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Parmi les endroits où on peut en observer, on compte notamment les régions de Québec et de Montréal. Évidemment, c’est un point très intéressant à considérer puisque ça facilite beaucoup les déplacements lors des heures de pointe. C’est un pensez-y-bien, le temps perdu dans le trafic pourrait être réduit considérablement. 

Conserver une valeur de revente élevée

Comme mentionné dans l’introduction, les modèles électrifiés sont très en demande actuellement, surtout au Québec. De ce fait, cela a comme effet d’entraîner des délais d’attente assez longs pour s’en procurer un. Si on se base sur le concept économique de l’offre et de la demande, le risque financier d’achat de ce type de véhicule est ainsi très faible puisque leur valeur de revente est très bonne. En sachant qu’un véhicule régulier déprécie super rapidement, c’est donc motivant en tant qu’acheteur de se procurer un véhicule qui perdra moins de valeur, sur le long terme. 

 

Découvrez notre inventaire de véhicules électriques dès maintenant!

Choix de consentement