Le président et chef de la dirction de Toyota Canada, Larry Hutchinson, s’est dit sceptique quant à la stratégie axée sur les véhicules zéro émission du gouvernement Trudeau. Celui-ci affirme « qu’il n’existe pas d’approche unique en vue de répondre aux besoins des conducteurs canadiens. Nous estimons donc que les politiques publiques qui ciblent uniquement la vente de véhicules zéro émission pourraient rater la cible réelle, soit la réduction globale des émissions de gaz à effet de serre ».
Il existe de nombreuses technologies en ce qui a trait à la motorisation et ceux-ci peuvent coexister. Nul besoin d’en utiliser une et d’en mettre une autre dans l’ombre, ce n’est pas la solution.
Monsieur Hutchinson fait valoir son point en mentionnant que les véhicules électriques à batterie actuels sont principalement des voitures compactes. Cependant, les voitures compactes sont déjà efficaces, selon lui. La vente de véhicules plus gros, dont les véhicules commerciaux, les pickups et les VUS continue d’augmenter. Ceux-ci émettent une grosse quantité de CO2, cela a donc un impact négatif direct sur la production de gaz à effet de serre. Ainsi, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ne s’améliore pas réellement.
Il y a désormais 20 ans que la Prius est en vente chez Toyota. On compte plus de 11 millions de véhicules électrifiés, hybrides électriques, hybrides électriques branchables, électriques à batterie et électriques à pile à combustible. Tous ces véhicules « verts » représentent une réduction globale des émissions de CO2 de plus de 90 millions de tonnes!
Pour le président, il est clair que les véhicules conçus à haute technicité doivent demeurer pratiques, commodes et surtout abordables.
Toyota travaille fort pour offrir des véhicules fiables, sécuritaires et qui sauront respecter l’environnement. Continuons dans cette voie pour nos générations futures!
Source: Zéro émission : Toyota se prononce, Autosphère