Toyota Motor Corporation (TMC) a annoncé aujourd’hui que les ventes mondiales cumulées de la Toyota Corolla, la voiture la plus populaire au monde, ont franchi la barre des 40 millions de véhicules, y compris plus de 1,3 million de ventes au Canada. Ce jalon représente un nouveau record historique pour la Corolla, l’inusable modèle de Toyota.
En novembre 1966, Toyota ouvrait une nouvelle usine à Takaoka, dans la préfecture d’Aichi, consacrée exclusivement à la production de la Corolla. Deux ans plus tard, afin de fournir des véhicules adaptés aux particularités régionales, Toyota ouvrait des sites de production en Australie et en Malaisie. Entre 1965 et 1968, Toyota faisait plus que doubler sa production annuelle totale, de 480 000 à 1,1 million de véhicules – témoignant ainsi de l’importante contribution de la Corolla dans la croissance de la société. En 1988, Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) a lancé la production de la Corolla à son usine de Cambridge, en Ontario.
La Corolla, qui est actuellement produite dans 15 usines partout dans le monde, représente 20 % des ventes de véhicules de la société depuis ses débuts il y a 76 ans.
Les exportations de Corolla vers l’Amérique du Nord ont débuté en 1968, et le succès immédiat du modèle sur ce marché a permis aux ventes cumulées d’atteindre la barre du million de véhicules quatre ans seulement après son lancement. En 1997, la Corolla est devenue le modèle de voiture le plus vendu au monde, avec des ventes cumulées dépassant 22,65 millions d’unités. Plus d’un million d’unités se sont vendues chaque année depuis 2002; l’année dernière, 3 180 Corolla se sont vendues chaque jour dans plus de 150 pays et régions du globe.
Évoquant ce jalon historique, l’ingénieur en chef de la Corolla Shinichi Yasui a déclaré : « Je pense que cette voiture a été adoptée et choyée partout dans le monde. Je suis très fier d’avoir contribué à sa création et reconnaissant à tous ceux qui l’ont achetée et adorée. La clé du succès de la Corolla est la transmission fidèle du concept initial mis au point par Hasegawa, à savoir que la Corolla doit apporter le bonheur et le bien-être aux gens du monde entier. »
À l’origine, la Corolla a été conçue pour répondre à l’évolution des besoins des banlieusards japonais, au milieu des années 1960. À cette époque, l’ingénieur en chef Tatsuo Hasegawa s’était aperçu que, pour la majorité des consommateurs japonais, l’expansion de l’industrie nationale se traduisait par une augmentation de la durée des trajets quotidiens. C’est la nécessité de se déplacer dans un véhicule personnel qui a conduit Hasegawa à conceptualiser la première Corolla à partir de principes directeurs qui sont toujours d’actualité de nos jours : un véhicule en constante évolution et conçu pour s’adapter aux besoins des consommateurs sur chaque marché.
Lorsque la première Corolla est sortie des chaînes de montage, la majorité des caractéristiques de sécurité élémentaires n’étaient encore offertes qu’en option. Par la suite, afin de répondre aux besoins des familles, Toyota a décidé d’intégrer ces caractéristiques aux équipements de série du véhicule. L’engagement continu de Toyota à améliorer la qualité et à ajouter de nouvelles caractéristiques de série à son modèle à prix abordable est ce qui a permis de s’assurer que les familles du monde entier continuent de préférer la Corolla à tous les autres modèles de voitures. Pour témoigner de la qualité de la Corolla, plus de 80 % des Corolla vendues au cours des 20 dernières années sont toujours sur la route à ce jour, au Canada.
L’histoire de la Corolla, remplie d’exemples de technologie et d’amélioration de la qualité, est emblématique des efforts de Toyota pour anticiper les besoins des consommateurs et fabriquer des voitures toujours supérieures.
En savoir plus sur l’histoire de la Corolla : http://www.toyota-global.com/showroom/vehicle_heritage/corolla/
Source : Toyota Canada19