Le président de Toyota Motor Corporation Akio Toyoda a annoncé le 8 janvier dernier qu’il y aura une nouvelle alliance avec des entreprises de services de mobilité ainsi qu’un véhicule concept nommé e-Palette. Ce dernier a été conçu afin de répondre aux besoins du transport multimodal ainsi que pour des applications commerciales du futur.
La toute nouvelle alliance e-Palette a été dévoilée lors de l’événement du CES et elle exploitera la Plateforme de service de mobilité (MSPF) de Toyota. Le but est de mettre en place une suite de solutions de mobilité connectées en plus du véhicule adaptable spécialement conçu à cet effet. Cette alliance travaillera également à créer un écosystème élargi de matériel et de logiciels de soutien. L’écosystème aidera plusieurs entreprises quant à l’utilisation des technologies de mobilité évoluées, afin de bonifier le service offert à leurs clientèles. Amazon, DiDi, Mazda, Pizza Hut et Uber seront partenaires et contribueront à la création du véhicule, aux concepts d’application et aux activités de vérification du véhicule. D’ailleurs, Toyota poursuit d’autres négociations avec plusieurs fournisseurs en vue de créer de nouveaux services de mobilité.
« Aujourd’hui, l’industrie automobile traverse une période de profonds bouleversements, illustrée par les progrès considérables de l’électrification, de la connexion et de la conduite autonome. Pendant cette période, Toyota continuera de construire des voitures toujours meilleures. Nous développons aussi des solutions de mobilité qui aideront chacun à profiter de la vie. Et nous contribuons à créer une société encore meilleure pour les 100 prochaines années, et bien après. Cette annonce représente une avancée importante vers la mobilité durable, démontrant notre volonté d’explorer de nouvelles voies, au-delà des voitures et camions traditionnels, porteuses de valeur ajoutée pour les clients, en particulier les services », a déclaré Akio Toyoda.
Véhicule concept e-Palette : Un véhicule électrique autonome spécialement conçu pour le MaaS
Qu’est-ce que le véhicule concept e-Palette? C’est un véhicule électrique à batterie (BEV) complètement autonome qui est doté d’une interface de commande ouverte afin de permettre aux entreprises associées au projet d’installer leur propre système de conduite automatisée. Commodité, productivité et efficacités accrues, c’est ce que les partenaires de l’alliance souhaitent mettre de l’avant en soutenant le style de vie de la clientèle. Toyota et les partenaires seront en mesure de rendre le concept possible grâce à la nouvelle approche de la mobilité Autono-MaaS.
Que ce soit pour la livraison de colis, le covoiturage ou le commerce électronique en déplacement, la configuration à l’intérieur du concept e-Palette est bien pensé afin de permettre aux utilisateurs d’équiper le véhicule selon ses besoins commerciaux. Bien pensé direz-vous? Oui, puisque le concept e-Palette sera disponible en trois formats, question de répondre encore mieux aux besoins des clients.
À ce jour, Toyota souhaite faire des essais du concept e-Palette dans plusieurs régions du monde au début des années 2020. L’entreprise souhaite également collaborer au succès des Jeux olympiques et paralympiques de Toyota 2020 en profitant concrètement de son concept e-Palette et de d’autres solutions de mobilités innovatrices.