En production depuis 1994, le Toyota RAV4 est un des piliers chez les utilitaires sport. Dès son arrivée sur notre marché, celui-ci a su proposer un niveau de praticité au quotidien très élevé, tout en se montrant plaisant à conduire en toute circonstance. Et ce n’est pas le millésime 2020 du très populaire SUV nippon qui fera exception. D’ailleurs, si vous êtes actuellement à la recherche d’un utilitaire sport, l’itération actuelle du RAV4 fait sûrement partie des VUS que vous envisagez très sérieusement d’acquérir. Mais qu’en est-il des impressions de conduite à son volant? Ste-Foy Toyota, votre concessionnaire Toyota de référence dans la ville de Québec, vous donne son avis et son ressenti à la conduite du Toyota RAV4 2020 ci-dessous, après son essai routier dans la région de la Capitale-Nationale.
La première fois que nous avons vu notre RAV4 2020, c’était dans le stationnement de Ste-Foy Toyota, situé non loin de Lévis. Et ce fut le coup de foudre instantané!
Calandre béante, feux ultra-aiguisés offrant un regard intimidant, passages de roue très carrés faisant écho aux flancs découpés de manière toute aussi géométrique, et optiques arrière surplombant deux superbes sorties d’échappement : le nouveau Toyota RAV4 2020 offre un physique d’aventurier prêt à vous emmener au bout du monde. On est bien loin des utilitaires sport concurrents affichant des lignes sans caractère sur les routes allant de Lévis à Québec!
Par ailleurs, nous avons été gâtés en ce qui concerne la robe extérieure habillant notre modèle d’essai, de même que pour les jantes qu’il chaussait. En effet, le bleu héliographique qu’il revêtait magnifiait encore un peu plus sa stature pour lui offrir un charisme étonnant, bien complété par les superbes roues en alliage au dessin en étoile. Ainsi, vous vous doutez déjà de notre avis sur l’allure extérieure de notre RAV4 2020 ainsi gréé : nous sommes sous le charme!
Avec un tel physique d’homme fort, notre RAV4 2020 se doit d’assurer sous le capot. Et sur ce point, nous avons rapidement été rassurés. En effet, notre version, qui est un RAV4 Limited AWD 2020, disposait d’un quatre cylindres de 2,5 litres ne fonctionnant qu’à l’essence, et fort de 203 ch pour 184 lb-pi de couple. Et avec son rouage intégral de série et sa transmission automatique Direct Shift comportant 8 vitesses, les reprises semblent s’annoncer comme très énergiques sur papier et surtout, disponibles quelle que soit la météo entre Lévis et Ste-Foy.
Mais le plus surprenant dans tout cela, c’est qu’avec la motorisation, la transmission et le rouage précités, notre RAV4 2020 semble se montrer tout à fait raisonnable sur le plan énergétique avec une consommation donnée pour 9,2 L/100 km, 7,1 L/100 km et 8,2 L/100 km respectivement en agglomération, sur autoroute et en mode combiné. Ainsi, juste avant de prendre le départ, le RAV4 Limited AWD 2020 offre une fiche technique alléchante. Intéressant! Il nous restera cependant à le vérifier via notre essai routier.
Nous prenons place maintenant dans notre RAV4 Limited AWD 2020 dans le stationnement du concessionnaire Toyota à Québec. Mais avant de réveiller l’utilitaire sport, nous prenons quelques minutes pour passer en revue l’habitacle. Commençons par le design intérieur : celui se veut plutôt épuré avec une planche de bord donnant dans une horizontalité très géométrique. Par ailleurs, dans le cas de notre exemplaire, celui-ci était équipé de sièges en cuir SofTex de couleur beige, teinte reprise également pour l’habillage des portes. Il en résulte une luminosité remplie de chaleur partout dans la cabine, qui nous mit tout de suite à l’aise avant même de commencer notre essai routier!
Pour l’équipement, nous étions également choyés. Volant chauffant, ventilation pour les sièges à l’avant, climatisation automatique bizone, ou encore intégration de série des interfaces pour téléphone intelligent Apple CarPlay et Android Auto : nous disposions de tout le nécessaire, et même plus, pour profiter pleinement de notre essai routier au départ de Ste-Foy. Vous aurez sûrement encore deviné notre avis sur l’intérieur de notre SUV Toyota : ahurissant pour la catégorie!
Il est temps maintenant pour nous de réveiller le quatre cylindres, et de nous mettre en mouvement pour débuter notre essai. Nous sortons donc de la concession en tournant à gauche sur le boulevard du Versant-Nord, et immédiatement, premier constat : les irrégularités de la chaussée sont superbement gommées, sans aucun mouvement parasite de la caisse. Nous tournons ensuite pour prendre la route de la Suète. La direction est facile à doser et donne suffisamment d’information sur le véhicule et le revêtement. Nous prenons ensuite le chemin Ste-Foy jusqu’à la voie d’insertion pour prendre la 540 jusqu’à la 40 en direction de Lac Saint-Augustin.
À l’insertion sur la 540, nous en profitons pour tester les accélérations de notre RAV4 2020. Nous mettons donc le pied droit au plancher : l’utilitaire sport Toyota répond en un clin d’œil et se projette avec force vers l’avant. Nous confirmons nos impressions en testant également les reprises sur le tronçon en ligne quasi droite de la 540 juste avant la grande courbe rejoignant la 40. Le Toyota ne se fait à nouveau pas prier, et prend de la vitesse avec une grande aisance. Impressionnant! Arrivé au grand virage pour prendre la 40, nous testons la tenue de cap et le comportement en appui. La direction est précise pour ce type de véhicule, et les suspensions jugulent efficacement la prise de roulis, sa jamais se montrer inconfortables. Nous confirmons de nouveau les capacités de reprise du RAV4 une fois sur la 40 avec un premier dépassement, puis un second. À aucun moment le VUS Toyota n’a rechigné à la tâche.
Arrivés au niveau de Lac St-Augustin, nous sortons de la 40 pour faire demi-tour. C’est alors qu’une forte averse estivale se mit à tomber, inondant en quelques secondes la chaussée. C’était l’occasion rêvée de tester la transmission intégrale de l’utilitaire sport nippon! Et comme nous pouvions nous y attendre avec le savoir-faire de Toyota en matière de quatre roues motrices, notre RAV4 2020 est littéralement resté soudé au bitume jusqu’à notre retour à la concession. Une fois arrivés, notre moyenne de consommation s’élevait à 8,7 L/100 km. Pas si mal compte tenu de l’essai, qui fut mené avec vivacité et, surtout, sous la pluie pour le retour!
À l’issue de notre essai routier du Toyota RAV4 2020, notre avis est unanime : le VUS japonais est tout simplement ce qui se fait de mieux dans son segment entre Ste-Foy et Lévis. Tenue de route rigoureuse et agréable, très bon amortissement, et moteur dynamique qui sait se montrer frugal : c’est un sans-faute! Il ne vous reste plus qu’à vous faire votre propre avis sur les qualités de cet extraordinaire VUS Toyota qu’est ce Toyota RAV4 de 5e génération. Réservez donc votre propre essai routier en contactant dès aujourd’hui Ste-Foy Toyota à Québec!