Le 5 décembre dernier, la Fondation Mobilité Toyota et le Challenge Prize de Nesta se sont alliés dans le but de relever le défi mondial consistant à amasser quatre (4) millions de dollars US. Avec cet argent, les deux partenaires pourront transformer la vie des personnes paraplégiques.
Le Mobility Unlimited Challenge invite des équipes venant des quatre (4) coins du monde pour développer une technologie audacieuse pour améliorer la mobilité et l’autonomie des personnes paraplégiques. Le Mobility Unlimited Challenge distinguera le développement de dispositifs de mobilité qui affilient les systèmes intelligents.
Ce défi met de l’avant les divers talents créatifs du monde entier pour tenter d’accélérer l’innovation et ainsi permettre aux collaborateurs et utilisateurs de travailler conjointement pour mettre sur pieds des dispositifs qui amélioreront la vie des personnes paraplégiques.
Parmi les solutions présentées, on retrouve des exosquelettes à l’intelligence articielle et l’apprentissage machine, sans compter l’informatique en nuage et les batteries. Il y a des millions de personnes paraplégiques à travers le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, on estime qu’il y aurait, chaque année, entre 250 000 et 500 000 personnes qui seraient victimes de lésions de la moelle épinière.
Malgré toute l’innovation des technologies au cours des dernières années, le progrès doit surmonter plusieurs embûches dû à la petite taille des marchés, les multiples règlements et la complexité du remboursement par les systèmes de santé et les assureurs. Bien que les nouvelles technologies de moyens de déplacement progressent bien, il est encore difficile de percer dans la mobilité quotidienne.
Plusieurs ambassadeurs paraplégiques et pays supportent le Mobility Unlimited Challenge Prize. Parmi ceux-ci on retrouve August de los Reyes, directeur du Design à Pinterest, Yinka Shonibare, artiste britannique d’origine nigériaine sélectionnée pour le prix Turner, Sandra Khumalo, rameuse olympique sud-africaine, Rory A. Cooper, directeur des Laboratoires de recherche en inginérie humaine à l’Université de Pittsburgh, et plusieurs autres.
Le directeur des programmes pour la Fondation Mobilité Toyota affirme que « C’est le début de notre défi, une aventure de trois ans qui trouvera son aboutissement à Tokyo en 2020. Une aventure où les esprits les plus brillants dans les domaines de la technologie, du design et de l’ingénierie rivaliseront d’ingéniosité et de créativité pour améliorer l’accessibilité de l’environnement et de la société pour les personnes paraplégiques. Nous savons que nous n’avons pas encore de solutions. Ce défi a pour but de travailler avec les gens qui peuvent nous aider à les mettre au point. »
Après ce défi, un jury de professionnels désignera cinq (5) finalistes. Ceux-ci se verront attribuer une somme de 500 000$ US pour construire leur prototype. Le grand gagnant se méritera un prix d’un million de dollars US pour la mise en marché de son produit et celui-ci sera présenté à Tokyo en 2020 prochain.
Source: Le défi de 4 millions de dollars qui veut transformer la vie des paraplégiques à travers le monde, Toyota Canada