C’est au Salon de l’auto de Genève qu’a été présenté le nouveau concept GR Supra Racing. Oui, oui! C’est bel et bien le nom du modèle Toyota le plus connu de l’histoire de la marque. Depuis longtemps, les adeptes de voitures souhaitent revoir ce modèle et c’est maintenant que Toyota tente de faire revenir le super bolide sur le marché. Le GR Supra est un excellent exemple de tout ce qu’une voiture est capable d’apporter côté performances sur la route, ou encore sur un circuit.
Pour ceux qui ne le savent pas, le concept GR Supra Racing est l’un des véhicules de course les plus célèbres de la marque japonaise en plus d’avoir été de calibre mondial pendant un quart de siècle! Lorsqu’on entend son nom, on pense à la puissance, les performances et surtout la maniabilité. Sa réputation s’est faite grâce à ses incroyables performances autant sur la route que sur le circuit. N’oublions pas de souligner sa dominance de la série GT de haut niveau au Japon.
Même si sa production est terminée depuis 16 ans, son statut de légende demeure ancré dans la tête des amateurs de compétition automobile. Le jeu vidéo de simulation Gran Turismo et le film d’action Rapides et dangereux ont permis au véhicule de conserver sa popularité au cours des années. Les sports motorisés ont largement contribué à la conservation de sa réputation. En effet, la Supra de quatrième génération a remporté quatre fois de suite la catégorie GT500 dans la série GT Racing Japonaise.
Le nouveau concept GR Supra Racing aura deux portes avec un moteur avant et une propulsion arrière conçue avec la crème de la crème des matériaux ultralégers. Elle sera très plaisante à conduire! Sur les portes, on apercevra le chiffre 90 qui fait référence au nom de code historique de la Supra. La conception de cette voiture sera conforme aux standards de Toyota grâce à ses performances qui négligent d’aucune façon la fiabilité. Les amateurs de course automobile pourront redécouvrir leur favori!
Le succès de la Supra est confirmé par ses nombreuses compétitions automobiles prestigieuses dont le Championnat du monde des rallyes, le Championnat du monde d’endurance et Les 24 heures de Mans.
En ce qui a trait à son design, il sera évidemment sportif et son aileron arrière accentuera sa robustesse. Ses matériaux ultralégers et résistants seront disposés, entre autres, sur les larges pare-chocs avant et arrière, sur la prise d’air avant et le diffuseur, sur les jupes latérales, sur les boîtiers de rétroviseurs extérieurs ainsi que sur l’aileron arrière. Pour ce qui est du capot, celui-ci sera surmonté de prises d’air à volets mobiles. Le pare-brise et les glaces latérales seront, quant à eux, en plastique.
Les composantes d’origine ont été conservées pour les suspensions avant et arrière abaissées. La Supra sera chaussée de pneus de course Michelin avec des roues de course BBS à écrou central. Le système de freinage est muni d’étriers ainsi que de disques de marque Brembo Racing. Elle sera également équipée d’un échappement de course. Le tableau de bord, les sièges et le volant sont confectionnés pour rappeler au conducteur que c’est une voiture de course. On remarque sur le tableau de bord l’écran de compétition et les portières munies de panneaux en fibre de carbone. Puisque c’est une voiture de course, celle-ci possède un habitacle doté d’une cage de protection et d’extincteurs. Plusieurs éléments, dont les conduites de carburant, les freins, le boîtier de pédale et la batterie sont conçus selon les normes de compétition.
Toyota continue d’innover afin d’offrir des véhicules toujours meilleurs avec le soutien de professionnels.
Source: CONCEPT GR SUPRA RACING : LA LÉGENDE EST DE RETOUR, Toyota Canada