Les routes au Québec ont la vie dure et compliquent la vie aux automobilistes. Il suffit de voir les premières lueurs du printemps pour le remarquer; les nids-de-poule se multiplient dans les rues de nos villes. Petits, gros et même quelquefois gigantesques, ils sont le malheur pour nos roues et nos jantes qui en subissent les conséquences. Voici nos conseils pour des déplacements printaniers tout en douceur … et sans crise!
Un impact qui réveille
Lorsqu’une roue fonce tout droit vers le « non désiré » nid-de-poule, elle tombe et doit en ressortir le plus vite. Ce que les gens ignorent, ce n’est pas le fait que la roue chute dans le nid-de-poule qui cause les dommages mais bien sa sortie. L’importance des dommages dépend d’une série de facteur: le diamètre du pneu, la profondeur et de la longueur du trou et évidement, la vitesse du véhicule.
Conseils de sécurité pour éviter (ou limiter!) les dégâts causés par les nids-de-poule
« Nid-de-poule tout droit! » Impossible de l’éviter? Voici comment réagir!
Vous êtes au volant et vous n’êtes pas en mesure d’éviter le trou de façon sécuritaire? Le conseil clé : ralentissez, tenez fermement le volant et relâchez les freins quelques mètres avant que la roue ne tombe dans le, disons-le, satané cratère. (Aucune exagération ici!)
«Lorsqu’on freine, un transfert de masse s’opère vers l’avant du véhicule, ce qui augmente les contraintes subies par les roues avant. Voilà pourquoi relâcher la pédale de frein avant un nid-de-poule diminue les risques de bris et de crevaison», explique Jesse Caron, expert automobile de CAA-Québec.
Lorsque vos quatre pneus sont de retour sur la terre ferme, soyez attentif! Vérifiez à savoir si rien n’a été endommagé. Vous entendez un bruit ou vous sentez que quelque chose n’est pas normal? Voici quelques indices qui pourront mieux vous aider :
Assurances
En terminant, vous avez toujours l’opportunité de présenter une réclamation à votre assureur si vous êtes victime d’un nid-de-poule.
La personne ressource pour vous? Votre représentant d’assurance. Il sera en mesure de répondre à vos interrogations sur la couverture d’assurance dont vous bénéficiez.