Référez un ami
2777 boulevard du Versant-Nord
Coordonnées
2777 boulevard du Versant-Nord
Publications

Comment bien choisir vos pneus pour votre Toyota à traction intégrale?

Publié le 18 mai 2021

L’efficacité des transmissions intégrales Toyota n’est plus à prouver et ce, depuis des décennies maintenant. En effet, le constructeur japonais maîtrise l’art des quatre roues motrices depuis longtemps. Il a développé des véhicules à transmission intégrale iconiques, parmi lesquels le Toyota Land Cruiser J40, produit de 1960 à 1984, ou plus récemment, le surprenant FJ Cruiser. Mais aussi performantes soient-elles, les Toyota à quatre roues motrices (4RM) n’échappent pas aux précautions d’usage à prendre absolument pour maintenir leur efficacité légendaire pour de longues années encore. Et parmi ces mesures, la première est de faire les bons choix vis-à-vis des pneus. Ste-Foy Toyota, votre concessionnaire Toyota de référence à Québec et Lévis, vous donne les meilleures pratiques en la matière pour votre Toyota à transmission intégrale.

 

Utilisez quatre pneus de même circonférence pour circuler à Québec

Tenez-le-vous pour dit : le pire ennemi d’une transmission intégrale, quelle qu’elle soit, est d’avoir des pneus de circonférences différentes. La raison tient au principe même de fonctionnement d’un rouage intégral, qui est un système répartissant la puissance entre les quatre roues. Du coup, chacune d’elle est motrice. Mais pour un fonctionnement harmonieux de l’ensemble, celles-ci sont reliées entre elles mécaniquement par plusieurs différentiels et/ou visco-coupleurs qui autorisent cependant ces dernières à révolutionner à des vitesses différentes, notamment quand vous prenez un virage avec votre véhicule Toyota à 4RM.

Mais si vos pneus ont des circonférences différentes, leur vitesse de rotation différera également. Dès lors, les rouages de votre transmission intégrale fonctionneront à pleine capacité en permanence, causant ainsi une usure plus rapide de ceux-ci. Et plus cette différence en termes de circonférence est grande, plus le stress appliqué aux engrenages de votre rouage intégral sera important, au point de diminuer fortement l’efficacité à moyen/long terme.

 

Plusieurs facteurs peuvent amener les pneus à avoir des circonférences différentes!

Ainsi, il est essentiel que les quatre pneus de votre Toyota à transmission intégrale présentent une circonférence identique, sinon très proche entre eux. Et il en ira de même pour le diamètre, puisque la circonférence dépend de ce dernier. Plusieurs facteurs peuvent influencer sur le diamètre des pneus, à commencer par le fait d’avoir des pneus de tailles distinctes (ex. un pneu de 15 po, alors que les autres pneus font 16 po). Une autre cause peut être d’avoir des motifs de bande de roulement différents entre les pneus. Le fait d’avoir des pneus de marques ou de modèles différents peut aussi impacter sur le diamètre, tout comme une différence dans la pression de gonflage entre chacun de ceux-ci.

Enfin, toute chose étant égale par ailleurs, des pneus présentant des degrés d’usure différents sur leur bande de roulement peuvent avoir une incidence non négligeable sur ce même diamètre pour chaque pneu. Gérer la circonférence de vos pneus est donc complexe!

 

Les meilleures pratiques pour préserver le rouage intégral de votre Toyota

Ainsi, la différence de diamètre, et donc de circonférence entre les quatre pneus de votre Toyota peut avoir une origine multiple. Et outre le fait de s’assurer d’avoir quatre pneus de même marque, modèle, et de même taille, d’autres précautions sont de mise pour que ceux-ci matchent en permanence aux quatre coins de votre véhicule.

Une de celles-ci est de s’assurer d’avoir une pression identique pour vos quatre pneus et correspondant aux préconisations du constructeur. Et pour cela, rien de plus facile! il suffit de vous munir d’un manomètre à la fiabilité et à la précision éprouvées, et de vérifier la pression de vos pneus « à froid » (avant de rouler). Au besoin, gonflez vos pneus pour atteindre la pression de gonflage désirée. Ne vous fiez pas à la pression figurant sur les pneus, il s’agit de la pression maximale tolérée par ces derniers. Consultez plutôt le manuel d’utilisation de votre véhicule, où figure la pression de gonflage recommandée par le constructeur.

Pression des pneus - Ste-Foy Toyota

 

Il faudra aussi vous assurer d’avoir un même degré d’usure de la bande de roulement sur chacun de vos pneus, ce qui est moins évident. En effet, selon le train roulant, vos pneus ont des rôles différents lorsque vous accélérez, freinez ou encore au moment de tourner. La solution pour une usure uniforme de la sculpture de vos pneus? La rotation de ceux-ci entre les trains avant et arrière! vous avez une roue de secours dont le pneu est le même que ceux déjà montés? Il vous faut l’inclure dans le première rotation afin d’avoir le même rythme d’usure pour vos cinq pneus. Pour un véhicule à rouage intégral comme votre Toyota, la permutation des pneus doit se faire comme suit :

      • Les pneus arrière gauche et arrière droit doivent prendre respectivement la place des pneus avant gauche et avant droit après rotation.
      • Les pneus avant gauche et avant droit doivent remplacer respectivement les pneus arrière droit et arrière gauche une fois la permutation des pneus réalisée.

Notre département de service

 

 

Venez nous voir pour en savoir plus

Voici donc tout ce qu’il faut savoir concernant les bonnes pratiques pour préserver les quatre roues motrices de votre Toyota! Bien entendu, ces pratiques vous aideront également à les conserver à travers les années! Si cela vous semble encore trop complexe, passez nous voir à Ste-Foy près de Québec et Lévis. Notre département du service Toyota se fera un plaisir de s’occuper de tout ce qui a trait aux pneus de votre Toyota à traction intégrale, ou de vous renseigner sur les pièces Toyota disponibles pour votre véhicule. Au plaisir de vous conseiller!