Référez un ami
2777 boulevard du Versant-Nord
Publications

Essai routier : Toyota Venza 2021

Toyota Venza 2021 en studio
Publié le 28 octobre 2020

Après une absence de 4 ans, le Toyota Venza 2021 s’est métamorphosé afin de devenir un utilitaire sport extrêmement séduisant. Même si la familiale qu’il remplace était jolie, le Venza affiche désormais une dégaine beaucoup plus sportive et franchement très sexy. Construit sur la nouvelle plateforme globale TNGA-K, il emprunte le même empattement que son cousin le RAV4. Mais qu’en est-il de son attitude sur la route? Après un essai routier, force est d’admettre que le nouveau Toyota Venza 2021 possède non seulement une superbe allure, mais aussi un admirable comportement qui en fait un compagnon de route de premier choix.

Les versions

Parlant de choix, le Venza vous en propose 3, LE, XLE et Limited, tous à motorisation hybride. Contrairement à d’autres véhicules hybrides qui laissent à désirer en termes de vivacité et d’entrain lorsqu’on appuie sur l’accélérateur avec enthousiasme, le groupe motopropulseur hybride de Toyota qui consiste en un 4 cylindres de 2,5 litres de 219 chevaux et 3 moteurs électriques, fait un travail remarquable et jamais on ne ressent cette hésitation ou cette élasticité qui peut devenir agaçante à la longue.

Emblème hybrid du Toyota Venza 2021

Un rouage intégral intelligent

C’est fort possiblement grâce aux 2 moteurs électriques qui font partie intégrante du système de transmission avant, et au 3e moteur qui lui, est situé à l’arrière et permet la motricité des roues arrière. Résultat, un rouage intégral indépendant entre l’avant et l’arrière dont la puissance est orchestrée par l’ordinateur et qui peut transférer jusqu’à 80 % de la force motrice aux roues arrière. Un autre point en sa faveur est certainement le choix de 3 modes de conduite, dont Eco, Normal et Sport, pour une conduite mieux adaptée à vos trajets. Trajets qui ne vous coûteront presque rien, avec une moyenne de consommation de seulement 6,1 L/100 km.

Voir le Toyota Venza 2021

Une expérience divine

Outre ses formidables compétences sur la route, prendre place à bord du Venza hybride est une expérience sensorielle et visuelle extraordinaire, spécialement avec l’agencement deux tons en SofTex Noir et Java, vraiment magnifique et qui est disponible avec les teintes extérieures Blizzard nacré, Noir céleste et Gris côtier métallisé. Les sièges au confort divin, la planche de bord où règne l’écran tactile de 12,3 pouces, l’instrumentation numérique de 7 pouces, l’affichage tête haute en couleurs de 10 pouces, la chaîne audio JBL avec ses 9 haut-parleurs et l’amplificateur de 1200 watts, bref, les technologies à bord du Venza sont absolument remarquables.

Vue arrière rapprochée du Toyota Venza 2021 en studio

Le confort avant tout

Et comme si ce n’était pas assez, nous avons particulièrement apprécié la climatisation automatique avec le système Smart-flow, dont l’air est dirigé uniquement vers les sièges occupés, ce qui sert non seulement à réduire la consommation, mais aussi à vous donner un confort ultime. Et que dire du toit panoramique en verre Star Gaze, qui vous permet de contrôler à l’aide d’un simple bouton, l’intensité de lumière en passant du mode givré à transparent, grâce à la technologie de verre électrochromique. À notre avis, l’intérieur du nouveau Toyota Venza 2021 est digne des modèles haut de gamme beaucoup plus dispendieux. Il est raffiné, élégant et chaque petit détail exhale une qualité de matériaux vraiment exceptionnelle.

Les technologies et la sécurité

Et mis à part son confort divin et ses gadgets à profusion, comme la recharge sans fil, la clé intelligente ou le hayon assisté, le Venza est aussi une oasis de paix et de sécurité, merci à un éventail époustouflant de caractéristiques de sécurité telles que le système précollision avec fonction de détection des piétons et détection des cyclistes ou le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction et détection des bords de la route ou encore le régulateur de vitesse dynamique à radar à gamme complète de vitesses, l’alerte de circulation transversale arrière. Les versions haut de gamme XLE et Limited renchérissent avec l’aide au stationnement avant et arrière avec freinage automatisé.

Habitacle du Toyota Venza 2021 en studio

Malgré la forte inclinaison de sa lunette arrière, le Venza demeure tout de même très logeable avec une capacité de chargement de 1 028 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Dans cette gamme de prix, c’est-à-dire pour un peu plus de 40 000 $, les choix sont assez nombreux, cependant, ceux qui vous offrent une telle fiabilité, une mécanique hybride éprouvée, un tel niveau de luxe et de raffinement, ne sont pas si nombreux. Maintenant que vous connaissez notre avis, reste plus qu’à connaître le vôtre. Alors prenez rendez-vous pour un essai routier de ce magnifique VUS et découvrez tout ce dont il a à vous offrir. Nous vous attendons chez votre concessionnaire Ste-Foy Toyota, à seulement quelques minutes de Lévis et de la Ville de Québec.

Essayer le Toyota Venza 2021