Référez un ami
2777 boulevard du Versant-Nord
Coordonnées
2777 boulevard du Versant-Nord
Publications

La Toyota Mirai arrive cette année au Canada et en fera parler plus d’un !

Publié le 07 septembre 2018

Vous songez parfois au futur de l’automobile? Hé bien il est ici et maintenant, et il s’appelle Toyota Mirai. C’est quoi au juste le Mirai? Il s’agit du tout premier véhicule à pile à combustible fabriqué en série. Cette technologie Toyota est fort probablement une des plus remarquables à ce jour, car de l’hydrogène, non seulement on en retrouve partout, car c’est l’élément le plus abondant sur la planète, mais il est pur et d’une simplicité désarmante.

Tel un véhicule électrique, la conduite d’une voiture alimentée à l’hydrogène est silencieuse et l’impact sur notre chère planète est minimal. Aucune émission, aucun polluant, seulement de la vapeur d’eau. Merveilleux n’est-ce pas? Ce qui est merveilleux aussi, c’est que Toyota compte promouvoir sa Mirai ici au Canada, en commençant par le Québec, il y a donc de fortes chances d’en apercevoir à Ste-Foy et Charlesbourg. En effet, le constructeur travaille de concert avec les ministères de l’Environnement, de l’Énergie et des Transports, pour l’installation de postes de ravitaillement.

Comment ça fonctionne exactement? Grâce à l’électrolyse, un courant électrique qui passe dans l’eau, s’ensuit une réaction chimique qui entraîne la séparation des 2 principaux éléments qu’on retrouve dans l’eau : l’hydrogène et l’oxygène.

D’ailleurs faire le plein d’hydrogène est aussi simple que faire le plein d’essence sur un véhicule conventionnel. C’est dans des réservoirs en fibre de carbone d’une robustesse à toute épreuve qu’est emmagasiné l’hydrogène. Lorsque celui-ci est introduit dans la pile à combustible et qu’il se mêle à l’oxygène qui provient de l’extérieur du véhicule, cela génère une réaction chimique qui produit de l’électricité. Chaque fois que vous freinez, de l’énergie est emmagasinée et permet d’économiser celle-ci afin d’améliorer le rendement du véhicule.

Le temps de recharge d’hydrogène de la Mirai dure entre 3 et 5 minutes, elle vous offre 500 kilomètres d’autonomie, et développe une puissance de 151 chevaux et un couple de 247 lb-pi. Curieux d’en savoir plus sur cette nouvelle technologie? Faites un saut chez votre concessionnaire Toyota à Ste-Foy, proche de Charlesbourg et la Ville de Québec, où chaque client peut profiter des promotions Toyota et bien sûr des nombreuses options de financement Toyota.

Choix de consentement