Référez un ami
2777 boulevard du Versant-Nord, Québec G1V 1A4
418 658-1340
Coordonnées
2777 boulevard du Versant-Nord, Québec G1V 1A4
418 658-1340
Publications

La Toyota Prius fête ses 20 ans au Canada cet été

Publié le 14 mai 2020

    On a définitivement de quoi célébrer! Cet été, la Toyota Prius, première voiture hybride produite en série au monde, fête ses 20 ans au Canada ! C’est à l’époque du fameux bogue de l’an 2000 que Toyota a épaté la galerie en mettant sur le marché une jolie petite berline compacte chez les concessionnaires Toyota du Canada. Mais cette jolie berline a eu un impact phénoménal, puisque la Toyota Prius 2001 a complètement transformé l’évolution des systèmes propulseurs automobile !

     

    Un succès depuis toujours

    D’ailleurs, jusqu’à aujourd’hui, plus de 6 millions de Prius ont été vendu à travers le monde et plus de 200 000 véhicules hybrides ont été vendus au Canada. Cela inclus également les Lexus, qui font bien évidemment partie de la famille Toyota. Les ventes au Canada ont atteint 90 000 unités en 2019, ce qui représente une belle preuve de la popularité grandissante de ce modèle ! Désormais, le nom de la Toyota Prius est complètement indissociable de la technologie hybride… mais ça ne nous surprend pas vraiment !

     

    L’arrivée du Toyota Safety Sense 2.0 pour 2021

    20 ans, ça se fête, n’est-ce pas ? Ça, Toyota l’a très bien compris, et a tout mis en place pour nous épater, une fois de plus, avec la Toyota Prius 2021 ! Celle-ci comportera les plus récents technologies en matière de sécurité et de connectivité multimédia. La Prius de série recevait déjà la version TSS-P de la suite Toyota Safety Sense, certes. Cependant, pour 2021, elle passera au niveau supérieur avec la version TSS 2.0, qui comprendra :

    • Un système pré-collision avec fonction de détection des piétons ;
    • Un régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesse ;
    • Un système d’alerte de sortie de voie avec aide au maintien dans la voie ;
    • Des phares de route automatiques.

    Par ailleurs, mis à part la Prius AWD Technologie, tous les modèles offriront la compatibilité avec Android AutoMC pour 2021, alors que la compatibilité avec Apple Carplay était déjà offerte sur les modèles Prius 2020.

    De la nouveauté comme on l’aime !

    Pour 2021, la silhouette classique et reconnaissable de la Prius restera de mise. Celle-ci se caractérise par un coefficient de traînée particulièrement bas de 0.24. Les phares DEL et les feux combinés arrière à DEL de série sont non seulement plus lumineux, mais consomment également moins d’énergie tout en durent plus longtemps !

    La Prius repose sur le système hybride II de Toyota, qui lui fonctionne d’une manière très similaire au système hybride qui équipait jadis la Prius 2001. En revanche, il sera désormais plus compact, plus puissant et surtout plus écoénergétique, ça va de soi ! Ce système se trouve à être une combinaison d’un moteur à essence 4 cylindres à cycle Atkinson de 1,8 litre à haut rendement ainsi que de deux moteurs-générateurs électriques. Ces deux moteurs sont couplés à une transmission à variation continue (CVT) de type à train planétaire à commande électronique. Il n’y a pas à dire, tout ça sonne très vert à nos oreilles !

    De plus, une friction interne ultra-faible et une combustion efficace permettent au moteur à essence de la Prius d’obtenir une efficacité thermique de plus de 40 % ! Le système de climatisation, qui lui utilise un compresseur électrique silencieux, aide à maximiser le rendement énergétique avec le mode « Smart-flow » (S-FLOW). Ce mode aide à diriger le débit d’air uniquement vers les sièges occupés dans un souci de conservation d’énergie.

     

    Une quatrième génération plus écoénergétique que jamais !

    Alors que la première génération de la Prius a fait un gros pas en avant dans le domaine du rendement énergétique, la Prius de quatrième génération offre désormais plus de choix ainsi qu’un rendement énergétique nettement supérieur ! Construite sur la plateforme de la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA-K), elle est non seulement la plus écoénergétique de son histoire, mais aussi la plus silencieuse.

    En tout état de cause, nom de la Prius n’a tout de même pas été choisi au hasard. Son nom signifie « premier » ou bien « original » en latin. On peut aussi le traduire par « qui vient avant ». Pas mal, n’est-ce pas ?

     

    Vous voulez jeter un coup d’œil à nos Prius directement en concession ? On vous attend chez Ste-Foy Toyota, au 2777 Boulevard du Versant-Nord, à Ste-Foy ! Nous sommes situés près de Charlesbourg et de L’Ancienne-Lorette, accessibles de la Rive-Sud par les ponts ! À bientôt on espère !

     

     

    Consultez nos prius en concession

     

    Planifiez votre essai routier dès aujourd’hui