Référez un ami
2777 boulevard du Versant-Nord
Coordonnées
2777 boulevard du Versant-Nord
Publications

Le permis de conduire international

Publié le 23 avril 2018

Avec l’arrivée du printemps, plusieurs commencent déjà à planifier leurs vacances estivales. Vous songez partir à l’étranger? Vous pensez avoir besoin de louer un véhicule pendant votre séjour? Et bien, vous aurez peut-être besoin d’un permis de conduire international (PCI) dans certains pays!

CAA délivre ce genre de permis au Québec. En bref, ce permis de conduire traduit les informations sur votre permis de conduire en plusieurs langues. Une photo est également inclue et quelques informations qui permettent de confirmer que c’est et bel votre identité.

Bien qu’il n’ait aucune valeur légale si celui-ci n’est pas accompagné de votre permis de conduire, le PCI « constitue une preuve selon laquelle le titulaire possède dans son pays de résidence un permis de conduire valide, délivré par les autorités compétentes », selon le gouvernement canadien.

Si vous partez en voyage dans diverses provinces canadiennes ou encore aux États-Unis, votre permis de conduire délivré par la SAAQ suffit. Nul besoin de vous procurer un permis de conduire international. Par contre, si vous allez ailleurs, il pourrait être essentiel si vous souhaitez conduire un véhicule. Par exemple, dans certains pays d’Europe comme le Portugal, l’Espagne et la Grèce, les citoyens canadiens se doivent de posséder un  PCI. Dans le cas échéant, si vous vous faites intercepter par la police, vous aurez des sanctions et évidemment, vous risquez de ne même pas pouvoir louer un véhicule.

Certains pays comme la France et l’Angleterre n’obligent pas le PCI, mais il est recommandé de se le procurer avant de partir quand même. Pour avoir de plus amples informations concernant les pays que vous visiterez, n’hésitez pas à vous rendre sur leurs sites de tourisme. Habituellement, le PCI coûte environ 25$ et il est valable sur une période d’un an après la date d’émission.

Source: QU’EST-CE QUE LE PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL?, Autonet