Référez un ami
2777 boulevard du Versant-Nord
Publications

Notre avis sur la Toyota Corolla 2020 après notre essai : la référence des compactes!

Toyota Corolla 2020 rouge descend une pente
Publié le 11 août 2020

Produite depuis novembre 1966, la Corolla est une des doyennes incontestées chez les compactes, autant dans la région de Ste-Foy, qu’ailleurs au Canada. L’incroyable secret de cette longévité est dû au fait que dès son arrivée, la Corolla a su répondre aux besoins des conducteurs de ce type de véhicule en proposant des prestations exceptionnelles dans le segment. Mais ce n’est pas tout. Cette iconique Toyota a su évoluer en fonction des caractéristiques des acheteurs qu’elle cible, puisque la gamme actuelle de celle-ci se décline en version à hayon, mais aussi en variante hybride. Celle qui nous intéresse aujourd’hui est la berline Corolla. Vous voulez savoir quelles impressions de conduite celle-ci procure? Découvrez notre avis sur la Toyota Corolla 2020 dans cet essai routier effectué par Ste-Foy Toyota, votre concessionnaire Toyota de référence à Québec!

Dessin extérieur : une allure très racée pour une berline compacte dans la région de la Capitale-Nationale!

Nous avons fait connaissance avec notre berline Toyota Corolla 2020 dans le stationnement du concessionnaire Toyota basé à Ste-Foy. Et cette rencontre fut des plus marquantes! En effet, les traits exhibés par la carrosserie de celle-ci sont des plus réussis dans son segment, et plus largement pour une berline dans le secteur entre Lévis et Québec. Bouclier avant présentant une grille très aérée, phares très acérés offrant un regard agressif à l’avant, flancs creusés tout en muscles, et optiques arrière très expressives : notre Corolla 2020 nous en a mis plein les yeux!

Mais le plus surprenant reste encore son profil. En effet, de côté, la Corolla 2020 se paie le luxe d’afficher des airs de coupé, avec sa ceinture de caisse qui se fait ascendante de l’avant vers l’arrière, ainsi qu’avec ses vitres de porte arrière, qui se font fuyantes vers la poupe et dont la surface est moins importante que celle des vitres des portes avant. Il en résulte une impression de mouvement même à l’arrêt, effet par ailleurs magnifié par la superbe teinte bleu héliographique qu’arborait notre Corolla. Ajoutez à cela les superbes jantes alliage sur lesquelles étaient montés des pneus à flanc bas, et jamais une berline Corolla n’aura eu aussi fière allure dans la région de la Capitale-Nationale. Quant à nous, vous l’aurez compris : nous sommes conquis!

Arrière de la Toyota Corolla 2020 rouge

Des spécificités techniques de haute volée sur papier pour naviguer bien au-delà de Ste-Foy et Lévis.

Mais c’est vraiment ce qui se cachait dans la compartiment moteur qui nous a le plus impressionné. En effet, notre modèle étant une Corolla XSE CVT 2020, nous avions droit à un très énergique moteur pour nous déplacer. Ce n’était ni plus ni moins qu’un très athlétique quatre cylindres en ligne de 2,0 litres de cylindrée qui était chargé de mouvoir la petite berline Toyota.

Délivrant pas moins de 169 chevaux à 6 600 tours/minute pour un couple maximal de 151 lb-pi à un régime de 4 400 tours/minute, ce moteur présente toutes les caractéristiques théoriques pour offrir à la compacte Toyota des performances de premier plan. Dotée d’un rouage à traction, notre Corolla disposait par ailleurs d’une boite CVT qui semble très efficace à la vue des consommations affichées. En effet, avec 7,7 L/100 km nécessaires pour rouler en ville, et tout juste 6,1 L/100 km pour évoluer sur autoroute, la Corolla se montre très écoénergétique sur papier si l’on considère les caractéristiques moteur affichées pour la berline compacte. Intéressant! Nous vérifierons cependant cela une fois le volant en main pendant notre essai.

Voir la Toyota Corolla 2020

Côté passager du Toyota Corolla 2020 argent

Un habitacle aussi technologique que confortable, parfaitement à l’aise à Québec.

Prenons place maintenant dans l’habitacle. Mais avant de nous lancer à l’assaut de la route, nous passons quelques minutes à étudier ou plutôt, admirer, l’intérieur. En effet, celui-ci est tout bonnement surprenant pour une berline compacte! Et cela commence par un design donnant la priorité à l’horizontalité, surtout pour la planche de bord, qui se fait par ailleurs très épurée. Il s’en dégage une atmosphère plutôt minimaliste, mais qui est loin d’être austère. C’est en effet un intérieur accueillant qui invite à se concentrer sur ce qui compte : la route!

Au chapitre des équipements, notre modèle n’offrait que le nec plus ultra de la gamme. Interface Apple CarPlay pour smartphone de série, contrôle automatique de la température, volant, sièges avant et sièges arrière chauffants, ou encore toit ouvrant : nous disposions de tout le luxe et le confort que nous voulions, et même plus, avant même de nous élancer sur les routes entourant Ste-Foy!

Intérieur de la Toyota Corolla 2020

Sur la route : confort de premier ordre et dynamisme de tous les instants.

Il est temps pour nous de nous mettre en mouvement avec notre Toyota Corolla 2020. Nous démarrons donc notre essai en quittant la concession de Ste-Foy à Québec, pour emprunter le boulevard du Versant-Nord afin de prendre la 40 vers Lac Saint-Augustin, via la 540. Nous sommes impressionnés dès les premiers mètres par le confort de roulement et le silence qui règne à bord. En effet, malgré les aspérités non négligeables de la chaussée de ce boulevard, ainsi que celles présentes également sur la route de la Suète et le chemin Ste-Foy que nous avons ensuite pris pour rejoindre la 540, aucune secousse désagréable ni de bruit parasite n’ont été perçus dans l’habitacle.

Nous voici aux portes de la 540 sur la voie d’insertion pour nous engager sur celle-ci : c’est l’occasion parfaite pour jauger des accélérations que peut dispenser la berline compacte Toyota. À peine la pédale de droite légèrement pressée que notre Corolla accélère avec vigueur. Les 100 km/h règlementaires sont atteints bien avant de pouvoir entrer sur la voie rapide, confirmant par là même le potentiel mécanique de la petite Toyota. Nous en profitons pour confirmer nos impressions avec un premier dépassement rapide sur le tronçon en ligne presque droite de la 540, juste avant le grand virage pour rejoindre la 40. Notre Corolla XSE 2020 ne se fait pas prier et double le véhicule nous précédent avec beaucoup de facilité et, surtout, de douceur grâce à l’extraordinaire boite CVT qui l’équipe.

Avant de la Toyota Corolla 2020 rouge

Arrivés à la courbe reliant la 540 à la 40, nous testons la tenue de cap en virage, ainsi que le comportement en appui. La voiture va là où on lui demande, et fait preuve d’un comportement rigoureux avec aucun roulis prononcé. Une fois sur la 40, toutes les impressions précitées au volant ne feront que se confirmer à allure rapide, avec un bruit à l’intérieur de l’habitacle très bas, un amortissement efficace et confortable, et une vivacité moteur impressionnante. Arrivés dans le secteur de Lac St-Augustin, il nous faut déjà rebrousser chemin pour ramener, à contrecœur, notre Toyota Corolla 2020. À l’issue de notre parcours, qui alternait entre route du réseau secondaire et autoroute, et que nous avons effectué très dynamiquement, notre consommation moyenne s’est élevée à 7,7 L/100 km.

Conclusion : une berline compacte à la fois douce et performante, très bien équipée et très écoénergétique!

Si vous venez de lire le titre ci-dessus, vous vous doutez de notre avis sur la berline Toyota Corolla 2020 à l’issue de notre essai routier : nous avons été conquis. Dessin extérieur sportif et affirmé, moteur très volontaire ne vous ruinant jamais à la pompe, et équipements de confort et d’infodivertissement dernier cri : c’est encore un sans-faute de la part de Toyota avec la Corolla 2020, prouvant au passage que celle-ci a encore de belles années devant elle. Il ne vous reste donc plus qu’à en prendre le volant pour constater vous aussi toutes les qualités de cette Toyota hors norme. Réservez donc votre essai routier dès aujourd’hui en contactant Ste-Foy Toyota, votre concessionnaire Toyota de référence dans le secteur éponyme de Québec, non loin de Lévis!

Essayez la Toyota Corolla 2020

Arrière du Toyota Corolla 2020 gris