Que devrait faire l’entreprise qui fabrique la voiture la plus vendue en Amérique du Nord? Elle devrait s’arranger pour la rendre encore meilleure. Et c’est exactement ce que Toyota a fait à la nouvelle Camry 2015. Le constructeur est reparti de la base et a tout revu. Résultat? La barre vient de remontrer dans le segment ultra-concurrentiel des berlines intermédiaires.
« Les Canadiens nous ont demandé plus de style, de confort et de performance, et ils obtiennent tout cela avec la Toyota Camry, plus la durabilité, la qualité et la valeur qui en ont fait la favorite des automobilistes de tout le pays », a affirmé Larry Hutchinson, vice-président chez Toyota Canada Inc. « C’est la nouvelle Camry, de la nouvelle Toyota. »
Les designers et les ingénieurs de Toyota ont redessiné presque toutes les surfaces extérieures de la voiture. Seul le toit n’a pas changé. Le spacieux nouvel habitacle haut de gamme est garni dans les moindres recoins de matériaux souples de première qualité. Une instrumentation évoluée et des commandes disposées de façon logique aident le conducteur à garder les yeux sur la route.
Sous les nouvelles lignes extérieures saisissantes, le châssis et la structure de carrosserie sont renforcés de points de soudure additionnels qui contribuent à une plus grande rigidité et à un roulement de meilleure qualité. Et une suspension recalibrée apporte une toute nouvelle précision à la tenue de route de la Camry.
Deux nouvelles versions, l’athlétique et luxueuse XSE et l’écodynamique SE hybride, se joignent à la bien équipée LE de base et à la XLE de sommet de gamme pour offrir aux clients encore plus de choix qu’auparavant.
Grâce à des lignes de caractère très visibles, la carrosserie de la Camry 2015 est devenue plus expressive. La nouvelle voiture est un peu plus longue (1,8 po ou 45 mm) et sa voie a été élargie (0,4 po ou 10 mm), ce qui crée une posture et une présence dynamiques.
Une ligne prononcée s’élance de l’aile avant musclée de la Camry et traverse les portières puis le panneau de custode pour donner une impression de mouvement. Le pare-chocs avant entièrement redessiné et plus agressif est surmonté d’une calandre trapézoïdale plus large et plus affirmée, le tout donnant l’impression d’un centre de gravité plus bas.
La Camry 2015 sera offerte en neuf couleurs, dont les nouvelles Argent céleste métallisé et Rubis ardent nacré.
Les nouveaux phares élancés mettent en valeur la nouvelle physionomie agressive de la Camry, tandis que les clignotants avant et les feux de jour à DEL ont été intégrés pour plus d’élégance. La Camry 2015 offrira en option des phares de croisement et de route à DEL avec mise de niveau automatique. Ses feux arrière s’avancent vers des flancs qui s’effilent vers l’arrière de la voiture. Une garniture décorative passe sur le couvercle du coffre pour unir les deux feux arrière et accentuer la nouvelle posture sportive de la Camry.
L’habitacle de la Camry est plus raffiné que jamais grâce à des matériaux de première qualité, à une impression de plus grand dégagement et à des commodités améliorées. Le nouveau groupe central présente une nouvelle apparence haute technologie luxueuse et s’intègre harmonieusement au bloc central.
Le compartiment redessiné du bloc central offre maintenant un plus grand volume en plus d’une pratique prise de courant. Un nouveau compartiment fermé situé devant le levier de vitesses contient maintenant une prise de 12 volts, une prise USB ainsi qu’un système en option de recharge sans fil pour certains téléphones intelligents.
Le poste de pilotage de la Camry 2015 offre des systèmes électroniques et des affichages à la fine pointe qui aident à réduire le niveau de stress et de distraction du conducteur. Sur les modèles SE, XLE et XSE, le tableau de bord est doté d’un nouvel écran TFT de 4,2 po niché entre les indicateurs Optitron. Cet écran couleur affiche un grand nombre de données sur les fonctions du véhicule et il est coordonné avec le système multimédia afin d’afficher les données des systèmes audio et de navigation, des avertissements et d’autres communications.
Des surpiqûres et des éléments de garniture au fini chrome satiné créent une apparence sophistiquée. Selon le modèle, les sièges peuvent être recouverts de tissu de premier choix, de cuir véritable ou d’ultrasuède avec surpiqûres françaises à haut contraste.
Les ingénieurs de Toyota se sont concentrés sur la réduction des bruits du vent et de la route pour rendre l’habitacle encore plus silencieux qu’auparavant. Les joints d’étanchéité des glaces et des portières ont été améliorés pour laisser pénétrer moins de bruit. La moquette a été dotée de 30 % de plus de matériel isolant. Même les rétroviseurs extérieurs de la Camry ont été redessinés pour mieux gérer l’écoulement de l’air afin de réduire la turbulence et le bruit.
Des points de soudure ont été ajoutés aux cadres de portières pour augmenter la rigidité et rendre la tenue de route plus sportive. Une combinaison de jambes de force Macpherson à l’avant, de système à tiges multiples à l’arrière et de structure de carrosserie plus rigide à permis d’améliorer le calibrage de la suspension de toutes les versions.
La direction assistée électrique de tous les modèles Camry a été calibrée pour créer un volant plus ferme, une plus grande stabilité en ligne droite et un toucher de route plus direct. En plus des améliorations apportées à la rétroaction que donne le volant, le système hydraulique de la nouvelle Camry a été revu et comporte maintenant un servofrein à deux phases qui crée une pédale de frein plus communicative.
La Camry à essence sera encore offerte avec un 4 cylindres de 2,5 litres ou un V6 de 3,5 litres, chacun étant couplé à une boîte automatique à 6 rapports, tandis que la Camry avec système hybride synergétique utilisera un 4 cylindres de 2,5 litres couplé à une transmission E-CVT.
Conçue à partir de la très populaire Camry SE, la Camry de version XSE offre aux clients encore plus de ce qu’ils désirent aux termes de la dynamique de roulement et du luxe. Les Camry SE et XSE se distinguent par une grille de calandre en treillis et une physionomie exclusive. En plus de son allure plus tranchante, la Camry XSE reçoit des roues de 18 po exclusives, des amortisseurs uniques, des coussinets plus fermes, des ressorts plus rigides et une direction EPS à calibrage spécial, tout cela pour en faire la Camry la plus athlétique de tous les temps.
En outre une Camry SE hybride avec suspension à calibrage sport exclusive a été ajoutée à la gamme pour l’année-modèle 2015 afin d’offrir une expérience de conduite que l’on pourrait appeler « écodynamique ». À l’avant, la barre stabilisatrice, la structure des soupapes d’amortisseurs et les coussinets ont été améliorés pour améliorer la qualité de roulement tout en rendant la direction plus précise. Le dispositif de contrôle de la stabilité de la SE hybride a été recalibré pour intervenir plus souplement, d’une façon qui semble plus naturelle.
Tous les modèles Toyota reçoivent de série le Système de sécurité STAR. En plus, la Camry offrira des aides à la conduite axées sur la sécurité, comme un moniteur d’angle mort avec alerte de circulation transversale arrière.
La nouvelle Camry 2015 arrivera chez Ste-Foy Toyota Scion cet automne.