Référez un ami
2777 boulevard du Versant-Nord
Coordonnées
2777 boulevard du Versant-Nord
Publications

Tout ce que vous devez savoir du nouveau modèle bZ4X électrique de Toyota

Publié le 17 novembre 2021

Tout comme vous, on attendait avec impatience les touts premiers véhicules électriques de Toyota! Et nous voilà, l’annonce mondiale de la version de production du Toyota bZ4X est enfin arrivée! Selon les dires de Toyota, il s’agit du premier modèle entièrement électrique à batterie d’une longue lignée, on a bien hâte de voir tout ça au cours des prochaines années! Le bZ4X inaugure la nouvelle bannière « bZ », pour beyond Zero sous laquelle seront commercialisés sept véhicules zéro émission à batterie de marque Toyota d’ici 2025! Le bZ4X quant à lui devrait faire son entrée dans les concessionnaires canadiens au milieu de l’année 2022.

Nouveau concept de véhicule électrique à batterie Toyota bZ4X | Ste-Foy Toyota

 

Une autonomie impressionnante

On l’entend sur pratiquement toutes les lèvres, « mais quelle sera l’autonomie de la batterie de ce nouveau véhicule entièrement électrique de Toyota »? Le fabricant parle d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 400km et même 450! Selon les données qui ont été publiées, le bZ4X proposera une batterie de 71,4 kilowattheures placée dans le plancher afin d’abaisser le centre de gravité du véhicule et de favoriser une meilleure répartition du poids entre l’avant et l’arrière. On y retrouve également une pompe à chaleur afin de réduire la perte d’autonomie reliée au chauffage de l’habitacle. Pas mal, n’est-ce pas? Et ce n’est pas tout, puisqu’il aura également une durée de recharge très rapide! En effet, en seulement 30 minutes, il aura déjà récupéré 80% de sa charge. Cette rapidité est due en grande partie grâce à un panneau solaire qui contribuera à la recharge de la batterie.

Autonomie impressionnante du concept bZ4X de Toyota | Ste-Foy Toyota

Deux versions proposées 

Comme c’est le cas pour plusieurs véhicules, il y aura une version à traction et une version intégrale pour le bZ4X. La version intégrale disposera d’un moteur électrique de 150 kilowatts développant une puissance de 201 chevaux et produira un couple de 195 livres-pieds. Toujours selon les dires de Toyota, ça ne prendrait que 8.4 secondes afin de franchir le 0 à 100 kilomètres/heure.

La version à rouage intégrale quant à elle sera équipée d’une paire de moteurs électriques de 80 kilowatts, un positionné à l’avant et l’autre, à l’arrière. La puissance combinée sera de 215 chevaux pour un couple de 248 livres-pieds, ce qui permet au véhicule de boucler un sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en un peu plus de 7,7 secondes. Franchement, c’est très impressionnant pour un véhicule entièrement électrique!

Deux versions pour le concept Toyota bZ4X | Ste-Foy Toyota

 

Un design extérieur et intérieur qui en séduit plus d’un

On reconnait plusieurs traits du RAV4 dans le design du bZ4X, ce qui n’est pas surprenant puisque le look du RAV4 est extrêmement apprécié des consommateurs. Malgré cela, le bZ4X a tout de même un design et un style bien à lui! À l’avant, on retrouve de minces phares et des garnitures contrastantes qui s’étirent de chaque côté pour définir les arches de roues. On retrouve ces mêmes garnitures autour des roues arrière. Cependant, on constate que la vitre du hayon particulièrement inclinée réduit quelque peu le volume du coffre.

Il y a toutefois une bonne différence quant à l’habitacle! On y retrouve un style futuriste et très avant-gardiste avec des finitions haut de gamme qui confèrent au bZ4X un aspect des plus distinctifs. On remarque tout de suite le très grand écran central qui s’allonge vers une console flottante. L’instrumentation numérique a été placée plus près de la base du pare-brise pour être davantage à la hauteur des yeux du conducteur. Nettement pratique! Il y a également un dégagement abondant pour les jambes aux deux rangées et sur le toit panoramique qui amplifie la sensation d’espace! Le Toyota bZ4X sera également parfait pour nos hivers québécois avec un volant et des sièges chauffants, un chauffage radiant pour les pieds et les jambes (une première dans un véhicule Toyota) et une thermopompe pour le chauffage et la climatisation.

Design intérieur du bZ4X | Ste-Foy Toyota

Du nouveau pour le système de sécurité 

Et oui, le bZ4X sera le tout premier modèle Toyota à être équipé de la plus récente version de la suite de sécurité Toyota Safety SenseMC (TSS 3.0)! La portée du radar à ondes millimétriques et de la caméra avant a été accrue et la reconnaissance des marquages de voies a été améliorée! De nouvelles fonctions s’ajoutent également, comme la détection des cyclistes sous faible éclairage, la détection des motocyclistes de jour et la détection des garde-fous. L’objectif du TSS est de contribuer à la prévention des accidents, de réduire les décès et les blessures causés par les accidents de la route et d’alléger la charge des conducteurs. On ne peut pas demander mieux!

Toyota Safety SenseMC (TSS 3.0) du bZ4X | Ste-Foy Toyota

Prix et arrivée en concession

Pour le moment, les prix du Toyota bZ4X n’ont pas été révélés. Ils seront annoncés à l’approche de sa mise en vente dans les concessionnaires, probablement au courant de l’été 2022! Vous aimeriez en savoir davantage sur ce concept ou sur nos autres véhicules hybrides? On vous attend chez Ste-Foy Toyota, situé sur le Boulevard du Versant-Nord! Nous sommes dans la ville de Québec, près de Charlesbourg, de Cap-Rouge et de L’Ancienne-Lorette. Nous sommes également accessibles de Lévis via les ponts! À bientôt!

 

Communiquez avec nous dès maintenant!

 

 

Choix de consentement