Toyota et son plan d’avenir pour électrifier ses véhicules

11 juillet 2019

Au début de juin, Toyota a annoncé collaborer avec Subaru afin de développer une nouvelle plateforme de véhicules électriques. Le but est d’en venir à créer un VUS électrique compact commercialisé sous leurs marques respectives. À la suite de cette annonce, Toyota a fait une grande sortie au Japon quant à son plan pour populariser les véhicules électriques.

Entre autres, il a été question de la stratégie de Toyota pour la prochaine décennie. La discussion a touché les points sur le développement de véhicules, de l’approvisionnement, de la durabilité et de la réutilisation des batteries.

Comme vous le savez, le géant nippon voit grand et est très confiant. C’est pourquoi il vise une version électrifiée de tous ses modèles d’ici 2025! Toyota commencera à déployer activement ses véhicules électriques en 2020. D’abord en Chine, puis suivra le Japon, l’Inde, l’Amérique du Nord et l’Europe.

Toyota est réputé pour ses groupes motopropulseurs hybrides. Il attaquera maintenant les véhicules zéro émissions par le biais d’une version électrique de sa nouvelle architecture globale: e-TNGA, avec l’aide de Subaru et Suzuki. Il y aura à la fois des véhicules de tourisme et commerciaux ainsi que des solutions de mobilité personnelle, tels que le i-road et le ibot.

Toyota teste des panneaux solaires

Dans sa grande lancée, Toyota est encore à la recherche de nouvelles manières d’augmenter l’autonomie électrique de ses véhicules. C’est pourquoi le constructeur testera quelques voitures couvertes de panneaux solaires destinés à la recharge de la batterie, fin juillet.

Les panneaux seront installés sur le toit, le capot et le coffre de quelques exemplaires de la Toyota Prius Prime.

Selon Toyota, le but est « d’évaluer l’efficacité des améliorations de l’autonomie sur la route et de la consommation de carburant des véhicules électrifiés équipés de batteries solaires à haute efficacité ».

Connaissez-vous la Mirai?

La Mirai est alimentée par l’élément le plus abondant dans l’univers: l’hydrogène. Elle est le premier véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène fabriqué en série. Étant alimentée par l’hydrogène, elle vous permet de profiter d’une conduite silencieuse. Elle est aussi dotée d’une grande autonomie et tout ça, sans aucune émission de dioxyde de carbone! Pourquoi? Parce que son tuyau d’échappement n’émet que de l’eau!

L’hydrogène

Tel que mentionné, l’hydrogène est l’élément le plus abondant dans l’univers! On le retrouve dans les plantes, dans le fumier et dans l’eau. L’hydrogène peut être extrait de l’eau grâce au processus de l’électrolyse. Lorsqu’un courant électrique passe dans l’eau, une réaction chimique se crée et entraîne la séparation des deux principaux éléments qu’on retrouve dans l’eau: l’hydrogène et l’oxygène.

Un fait assez impressionnant est que l’hydrogène est plus léger que l’air et ne contient aucune impureté! Puisqu’il est disponible en abondance, il est parfaitement logique que Toyota l’utilise pour alimenter ses véhicules!

 

Saviez-vous tout ça?

Venez-nous voir chez Ste-Foy Toyota afin d’en apprendre davantage sur les nouvelles technologies de Toyota et pour faire l’essai routier de nos modèles bons pour la planète!

Demande d'infos Rendez-vous au service Demande de prix Demande de financement